Le Mirebellois Fontenois se dote d’un club d’entreprises
Soutenues par la communauté de communes Mirebellois et Fontenois, les entreprises du territoire ont créé un club le 18 novembre dernier afin de mieux se connaître et échanger. Ce collectif aura aussi vocation à servir d’intermédiaire avec les élus locaux.
Une vingtaine de chefs d’entreprise se sont réunis à Mirebeau-sur-Bèze le 18 novembre dernier afin de donner naissance au club des entreprises du Mirebellois Fontenois. «En tout, une soixantaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce projet initié en novembre 2024" précise Jean-Yves Rousseau, président du tout nouveau club. Le point de départ de la démarche vient de la communauté de communes Mirebellois Fontenois.
La collectivité a en effet profité de l’accompagnement de la CCI Côte-d’Or.Saône-et-Loire dans le cadre d’une approche globale. "Nous avons été consultés pour créer un club des entreprises du territoire mais la demande intégrait aussi la création d’un éventuel tiers-lieu. La communauté de communes a donc pris en charge le coût de la prestation aux bénéfices de ses acteurs économiques" détaille Christelle Haag, développeuse territoriale au sein de la CCI.
Des échanges privilégiés
La démarche a commencé par des ateliers participatifs destinés aux dirigeants des entreprises du Mirebellois – Fontenois. "Ces rencontres ont fait apparaître un véritable intérêt pour la création d'un club" explique Christelle Haag. Jean-Yves Rousseau complète : « À travers le club, nous voulions apprendre à mieux nous connaître, faire du réseautage et apprendre à travailler ensemble. En milieu rural, il y a de petites entreprises et des artisans qui communiquent peu alors qu’il y a localement des savoir-faire et des synergies à créer."
Une vision partagée par les élus locaux, en la personne de Nicolas Urbano, vice-président au développement économique et aux compétences au sein de la communauté de communes. "Nous voulions un réseau tout autant qu’une dynamique locale pour que les entreprises s’apportent respectivement des choses. L’économie est porteuse du bien-vivre d’un territoire. Elle apporte de l’emploi pour que les communes ne se limitent pas au résidentiel" souligne-t-il. L’élu espère également trouver un interlocuteur unique pour communiquer avec les entreprises locales afin de recueillir leurs besoins et partager des idées. "Nous voulons accompagner l’investissement local, le développement des projets et les besoins en emploi", rebondit-il.
Place à l’action
Avec l’appui de la CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire, en la personne de Christelle Haag, les dirigeants des zones économiques de Mirebeau-sur-Bèze, d’Arceau ou encore de Fontaine-Française se sont retrouvés et ont rédigé les statuts de l’association. Les artisans et PME installés ailleurs sur le territoire ont également pu rejoindre la démarche. Désormais constitué, le club prévoit d’organiser des visites au sein des entreprises adhérentes ainsi que des rencontres thématiques. Au programme : cybersécurité, ressources humaines ou encore la sécurité au travail. «Nous souhaitons également échanger avec d’autres clubs à proximité et nous retrouver pour des moments conviviaux" conclut Jean-Yves Rousseau.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert