Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

Le patrimoine brassicole confirme son élan en Meurthe-et-Moselle

À l’occasion de la dernière édition du Salon du Brasseur au parc des expositions de Nancy mi-octobre, une grande partie de la communauté brassicole locale, régionale, nationale et internationale a abattu la carte des synergies. Conséquence directe : le patrimoine brassicole s’affiche comme un moteur de développement économique et touristique indéniable.

© Destination Nancy. La dernière édition du Salon du Brasseur et de la Fête des Bières au parc des expositions de Nancy a confirmé l’élan du patrimoine brassicole.
© Destination Nancy. La dernière édition du Salon du Brasseur et de la Fête des Bières au parc des expositions de Nancy a confirmé l’élan du patrimoine brassicole.

Ce n’est pas l’homme qui prend la bière, c’est la bière qui prend l’homme (avec modération) ! La dernière édition du Salon du Brasseur mi-octobre au parc des expositions (organisé par Destination Nancy et le Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port) additionné à la Fête des bières ou encore à la première édition du «Dîner à Prouvé», a confirmé une tendance bien présente autour du patrimoine brassicole.

Pour sa 26e édition, le Salon du brasseur a regroupé près de 135 exposant venus de 15 pays confirmant son statut de salon technique. «Cette année, le Salon a renforcé son développement international grâce à un partenariat avec Promosalons, réseau mondial de promotion des salons français, permettant d’attirer davantage de visiteurs professionnels transfrontaliers», assure Destination Nancy.

Brasseries artisanales en force

La première édition du genre du «Dîner à Prouvé», au Centre des congrès éponyme de Nancy, a réuni autour de Marcotullio Traiteur et la zythologue Marie-Emmanuelle Berdah, la communauté brassicole pour ce rendez-vous gastronomique permettant de vivre une expérience inédite. La prochaine édition des «Dîners à Prouvé» est déjà prévue le 10 avril 2026 autour des agrumes et de la bergamote dans le cadre des 30 ans de l’IGP bergamote.

La Fête des bières a pris le relais durant le week-end (18-19 octobre) où le grand public a pour découvrir une quarantaine de brasseries artisanales.

Le pôle Office de tourisme métropolitain a mis en avant la Route Lorraine de la bière marquant la cohésion autour du patrimoine brassicole.

La prochaine édition du Salon du Brasseur et de la Fête des bières est déjà annoncée du 15 au 18 octobre 2026.