Le Pays de Saint Omer relance sa «Mission entreprendre»
Top départ pour la troisième édition du concours Mission entreprendre. 25 000 euros de dotation et un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets du territoire.

C'était le lieu le plus approprié… Ce lundi 12 mai, la Station de Saint-Omer, lieu ancré dans l’innovation et l’entrepreneuriat, a accueilli le lancement officiel de la troisième édition du concours «Mission entreprendre». Co-organisé par les grands acteurs territoriaux (Initiative Pays de Saint-Omer, la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et la PEPSO), ce tremplin offre une mise en lumière directe aux porteurs de projets.
Mission entreprendre concentre quatre catégories : «J’ai un projet», « Émergence», «Primo-développement» et le prix «Coup de cœur». Ainsi, le Pays de Saint-Omer veut valoriser la diversité des initiatives locales. «Cela permet de soutenir le projet de chacun, peu importe le chemin effectué et l’évolution du projet, ici l’union fait véritablement la force» sourit Patrick Tillier, maire de Saint-Martin, élu vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso).
25 000 euros de dotations
En partenariat avec la Capso, le Pays de Lumbres, la Région et bien d’autres acteurs du territoire, Mission entreprendre propose aux porteurs de projets candidats un réel accompagnement. À commencer par une dotation globale de 25 000 euros. «Les enveloppes vont de 2 000 à 4 500 euros selon la catégorie» souligne Sabrina Smati, directrice de la PePSO.
Avec «J'ai un projet», trois initiatives recevront chacune une dotation de 2 000 euros. La catégorie «Émergence» distinguera deux projets novateurs, gratifiés de 3 000 euros chacun. Quant à la catégorie «Primo-Développement», elle mettra en lumière un projet solide, avec une bourse de 4 500 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé de cinq jours. Enfin, le prix «Coup de cœur» permettra de repartir avec 2 500 euros et deux jours de coaching sur mesure. «J’ai reçu un prix en 2022, c’est un atout inestimable pour un démarrage d’activité, pour s’entourer, croire en soi et faire mûrir le projet», témoigne Christophe Laponche, dirigeant de la société Lapki.
«Preuve du dynamisme»
Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà déposer leurs candidatures via le site internet. Puis, arrivera le comité technique de pré-sélection le 12 septembre prochain. Les candidats retenus bénéficieront ensuite d’un programme de sessions du 22 au 26 septembre. «Ils pourront participer à quatre ateliers thématiques, axés sur les pitchs, l’étude de marché, la faisabilité et la stratégie commerciale» détaille Sabrina Smati.
Enfin, le vote du jury se déroulera du 2 au 10 octobre, et la cérémonie de remise des prix est prévue pour le 16 octobre prochain. Sept lauréats seront récompensés. «Ce concours est la preuve du dynamisme et de l’engagement des acteurs de ce territoire, cette cohésion nous pousse à poursuivre les actions de sensibilisation comme celle-ci» conclut Gérard Wyckaert, vice-président chargé du développement économique à la Communauté de commune du pays de Lumbres (CCPL).
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart
La Mission entreprendre en chiffres
En 2022, Mission Entreprendre a recueilli une cinquantaine de dossiers de candidature. Sept lauréats ont été primés, recevant entre 1 500 et 5 000 euros de dotation par catégorie. Et ce, grâce notamment à une dizaine de sponsors.