Le Pays du Coquelicot et la CCI Amiens-Picardie s'engagent main dans la main
Le Hub de Méaulte a accueilli la signature d’un partenariat stratégique entre la communauté de communes Pays du Coquelicot dans la Somme et la CCI Amiens-Picardie. Objectif : sceller un engagement fort en faveur du développement économique local.

Soutenir les entreprises, encourager l’entrepreneuriat et renforcer l’attractivité du territoire, voici les trois grandes priorités qui structurent le partenariat entre La communauté de communes du Pays du Coquelicot et la Chambre de commerce et d'industrie Amiens Picardie (CCI). Il s'agit d'instaurer un dialogue économique renforcé en favorisant des échanges réguliers entre institutions, structures d’accompagnement et acteurs économiques. Ce partenariat vise en effet à mieux comprendre les enjeux du territoire et à construire des réponses concrètes en commun mais aussi à stimuler l’esprit d’entreprendre et faciliter la transmission. À chaque étape de la vie d’une entreprise, un accompagnement adapté sera mis en place pour dynamiser le tissu économique local, préserver les savoir-faire et soutenir l’emploi. Pour renforcer cette dynamique, l'hôtel d'entreprises du Pays du Coquelicot, Le Hub, devient le guichet unique dédié à l'accompagnement des entreprises, avec une attention particulière pour les créateurs d'entreprise.
«C'est vraiment une satisfaction pour nous de signer cette convention de partenariat entre le Pays du Coquelicot et la CCI Amiens-Picardie, souligne le président du Pays du Coquelicot, Michel Wattelain. Le développement économique reste une priorité essentielle pour nous. Et c'est un plaisir d'être ici au Hub, après cinq années d'ouverture. Notre territoire est attractif avec ce genre d'outils. La signature de cette convention de partenariat vient donc renforcer cette dynamique. Ensemble, nous nous engageons à renforcer le dialogue sur les questions économiques, favoriser l'entrepreneuriat et la transmission d'entreprises avec le soutien d'Altytud, d'Industrilab et de la communauté de communes et de l'Aéroport International Amiens Henry-Potez aussi, pour informer, sensibiliser, et accompagner les entreprises du territoire. Nous avons également mis en place des initiatives de soutien à l'innovation, comme le challenge de startups et la Coquelicot Expérience».

Compléter et enrichir les actions
Grâce au partenariat avec la CCI, de nouveaux événements vont venir enrichir l'offre comme les cafés des commerçants de la CCI qui existent déjà et qui vont s'amplifier. «Depuis le début, je prône aussi le maillage territorial et le fait qu'il n'y a pas qu'Amiens et le reste du monde, et je pense qu'on est plus fort en étant ensemble, ajoute Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie. On a besoin aussi de tous les territoires et notamment du Pays du Coquelicot et de sa force en matière aéronautique notamment. Cette convention de partenariat est bien plus qu'un simple document. C'est le symbole de notre engagement commun pour un avenir meilleur. Elle est la promesse d'un développement économique durable et inclusif, au bénéfice bien sûr de tous nos habitants de notre territoire. Ensemble, nous avons la capacité de transformer nos ambitions en réalité». Elle précise : «Ce sera le moment d'échanger avec les commerçants, les artisans, les services. Notre prochain afterwork qui va lui parler des services de la CCI aura lieu le 6 novembre à l'Aéroport International Henry-Potez avec un intervenant expert sur le thème de l'IA». La mise en route de la convention de partenariat n'aura pas tardé.
