Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Innovation tourisme

Le Pays du Valois réinvente l’expérience touristique

Fin juin, le territoire de Crépy-en-Valois a accueilli la 5ᵉ édition des rendez-vous du développement business proposée par HDFID et placée sous le signe de l’innovation, du tourisme et de l’attractivité territoriale. On y retrouve par exemple, Escape Forest, l'aventure en forêt inspirée des escape games, une belle suggestion pour cet été pour les chefs d’entreprise aux attentes client plus responsables et expérientielles.


À Ermenonville, la nature comme vecteur touristique. © Pays de Valois
À Ermenonville, la nature comme vecteur touristique. © Pays de Valois

Les rendez-vous du développement business ont vocation à rassembler et faire vivre des moments inspirants aux participants avec l’appui de forces vives du territoire, de toutes celles et tous ceux qui font l’économie locale et qui libèrent leur créativité et leur énergie sur le terrain. Organisé lundi 30 juin à la Croisée des Possibles à Crépy-en-Valois, lieu emblématique de l’innovation et du tourisme local, cet événement a rassemblé les utilisateurs confirmés comme les curieux de la plateforme digitale RHFB, Rés'Hauts-de-France Business autour de plusieurs témoignages. 

La rencontre avait pour thème ”Tourisme, innovation et attractivité territoriale”. La Communauté de communes du Pays de Valois (CCPV) s’engage de son côté activement pour faire du tourisme un levier d’innovation et d’attractivité économique. Portée par une vision stratégique ambitieuse, elle développe des synergies entre acteurs publics, entreprises locales et porteurs de projets afin de valoriser les atouts du territoire et renforcer son rayonnement. «Le tourisme, pour la communauté de communes du pays de Valois, c'est un élément essentiel de son projet de territoire qu'on a revoté il y a à peu près deux ans, et qui va nous emmener sur les dix prochaines années, donc jusque 2033. Le tourisme, pour nous, c'est d'abord un outil éminemment transversal. C'est du développement économique, c'est de l'aménagement du territoire, c'est évidemment de l'accueil de touristes. C'est aussi de la synergie avec les territoires voisins. Et ça, c'est une chose à laquelle on tient particulièrement, c'est-à-dire parvenir à créer des parcours touristiques sur ce sud de l'Oise», assure le président du Pays de Valois, Didier Doucet.

Un accompagnement humain différenciant

Après la présentation du lieu d’accueil, La Croisée des Possibles, un espace hybride entre accueil touristique et innovation entrepreneuriale, le public venu en nombre a pu entendre les témoignages d’entrepreneurs du tourisme comme celui de la dirigeante d'Escape Forest au Bois de Rosoy, un hébergement insolite ancré dans la nature pour un séjour immersif en forêt. Place ensuite à la présentation de l'accompagnement sur mesure d'iTerra. 

«Nous avons une spécificité, nous sommes un incubateur spécialisé dans la bioéconomie, l'innovation de l'agriculture, mais aussi les territoires durables et connectés, donc la transition écologique. En revanche, on ne s'interdit pas d'accompagner des porteurs de projets hors thématique du moment qu'il y ait l'innovation. Donc l'innovation, elle peut être. dans le tourisme, l'innovation sociale, l'économie sociale et solidaire, managériale, et j'en passe», poursuit Aurélie Chaussepied. Startup Manager chez iTerra qui fait partie du pôle bioéconomie avec Bioeconomy for Change qui se trouve à Lens, labellisé par le ministère de la transition écologique avec le réseau national des incubateurs Greentech. Iterra développe ainsi des formations assez poussées sur le socle du savoir-être, pour apprendre à mieux se connaître, apprendre aussi à mieux se connaître entre associés, à mieux communiquer.

Didier Doucet,  une vision pour le territoire

La stratégie du Pays de Valois s'accompagne d'innovations particulières en matière de tourisme. Au travers notamment, de la création d'un parc et parcours de sculptures monumentales en plein air, avec des œuvres contemporaines. L'idée étant, sur la durée, de déployer ce projet sur les 62 communes du territoire, de manière à avoir un véritable parcours. Cela existe au Japon, aux États-Unis, au Brésil. En France, cela n'existe pas. «C'est une véritable ambition que nous portons avec la création d'un fonds de dotation. D'où le lien avec les entreprises, puisque nous allons ouvrir aux mécénats des entreprises, mais aussi des particuliers ce projet pour acquérir un certain nombre d'œuvres qui seront disséminées sur l'ensemble du territoire. Et l'aspect le plus innovant peut-être, c'est qu'on y intègre les entreprises du territoire, mais aussi celles qui vont s'installer sur le territoire. On leur parle de cette initiative innovante, unique encore une fois en Europe, à proximité de Paris, à proximité de la plateforme de Roissy, donc aux portes du monde quelque part. Cela nous met directement au service de l'économie locale, au service des entreprises et ça nous fait travailler de manière totalement synergique, y compris avec les partenaires publics. L'État nous suit de manière très importante sur ce projet».

Dider Doudet. © Eloise Lenévanic