Entrepreneuriat
Paris : le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine fait une belle moisson aux Pépites
Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine s’est de nouveau distingué à l’occasion de la remise des prix Pépites, réseau national d’étudiants-entrepreneurs à la Fondation L’Oréal de Paris.
Un prix national et sept prix régionaux ! Jolie moisson pour le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel) à l’occasion de la remise des prix Pépite (réseau national d’étudiants-entrepreneurs), le 20 novembre à la Fondation l’Oréal de Paris.
«Le Peel s’est de nouveau distingué, fidèle au classement de l’Université de Lorraine, placée en tête des universités les plus entreprenantes du pays», assurent les instances du Peel.
Préservation de l’environnement, l’aide aux personnes en passant par la formation constituent les axes menés par les projets des étudiants-entrepreneurs lorrains.
Ahmad Chalhoub, étudiant à l’IA de Metz, a décroché un prix Pépite national. il est récompensé pour son projet NOCTIMED, un dispositif médical innovant qui facilite le transfert assis-couché (et inversement) des personnes en situation de handicap. Tout en réduisant la pénibilité physique pour les soignants et aidants, ce process prévient également les troubles musculosquelettiques (TMS), et améliore la qualité de vie au travail et l’autonomie des usagers. Fabriqué localement avec des matériaux durables, NOCTIMED s’inscrit dans une démarche sociale et environnementale forte. Et il répond à des enjeux actuels majeurs du système de santé comme l'usure professionnelle, la perte d’autonomie, et l'optimisation des ressources humaines et financières. NOCTIMED est actuellement en incubation chez Grand Nancy Innovation.
Six prix régionaux ont été décernés :
Sedik El M’hamdi El Alaoui de l’IUT de Longwy. Il a imaginé NextOne, une solution digitale complète de prise de commande destinée à la restauration rapide et aux restaurants indépendants. NextOne combine domotique, intelligence artificielle et webapp pour simplifier les processus, réduire les coûts et améliorer l’efficacité du secteur. Le projet est incubé à Metz chez The Pool.
Paul Beneteau de CentraleSupélec. Il a créé Oniroy, un contrôleur MIDI permettant de piloter des instruments virtuels sur ordinateur, parfaitement en phase avec l’évolution de l’univers musical actuel. Oniroy est incubé chez 21st, incubateur de l’école.
Nelson Kalbé du Lycée Robert Schuman (Metz). Il a fondé Moov’Numeric, une association dédiée à la sécurité et à la lutte contre la précarité numérique, avec un accent particulier sur les enfants et les personnes âgées.
Enzo Lecoq de l’École Doctorale BioSE / DCAC. Il porte ArTSElO, un projet qui ambitionne de révolutionner le paysage des énergies renouvelables en exploitant une source encore inédite : la bioélectricité produite par des cellules animales.
Arnaud Bour de l’AMOS Strasbourg. Il a créé Grace, une marque de vêtements et accessoires écoresponsables fabriqués à partir de caoutchouc recyclé issu de balles de tennis. La start-up est incubée à l’Incubateur Lorrain.
Rebecca Sciortino de l’UFR SHS de Metz. Elle développe Magic Cookies, un coffee-shop proposant des cookies pâtissiers artisanaux. Le projet est incubé à l’Incubateur Lorrain.
Mathilde Ecuvillon de la Faculté de Pharmacie de Nancy. Elle porte Dermoview, un dispositif pédagogique innovant destiné à transformer la formation des professionnels de santé à la détection des lésions cutanées. Elle est incubée à l’Incubateur Lorrain.