Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le projet MOSAICS est validé

Le projet MOSAICS qui vise à faciliter l’accès aux soins transfrontaliers sur le territoire de l’Eurodistrict SaarMoselle a officiellement été approuvé.

© L’Eurodistrict SaarMoselle.
© L’Eurodistrict SaarMoselle.

Depuis des années, l’Eurodistrict SaarMoselle travaille à améliorer la coopération sanitaire entre les deux versants de la frontière, et avec succès : La convention MOSAR et ses protocoles additionnels permettent une prise en charge transfrontalière rapide et coordonnée dans des spécialités médicales bien précises comme la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie et la médecine nucléaire. De plus, un protocole concernant la prise en charge d’AVC est en cours de finalisation.

Plusieurs partenaires engagés

Doté d'un budget total d'environ 1,6 million d'euros, le projet MOSAICS propose de renforcer ces coopérations et d’aller plus loin encore. Il vise à développer des instruments pour faciliter la coopération sanitaire sur le territoire SaarMoselle. D’une durée de trois ans, le projet compte développer des solutions techniques et d'appui pour faciliter l'accès transfrontalier aux soins transfrontaliers sur le territoire de l'Eurodistrict SaarMoselle. Cet ambitieux projet est piloté par le ministère sarrois du Travail, des Affaires sociales, des Femmes et de la Santé. Le volet médical est représenté par trois autres partenaires financiers du projet, à savoir : le Centre hospitalier de Sarreguemines, le Klinikum Saarbrücken et les SHG-Kliniken de Völklingen. Les caisses d’assurance maladie françaises et allemandes, partenaires indispensables dans le cadre de l’élaboration des processus de facturation, sont également parties prenantes dans ce projet.