Le réseau de chaleur de Doullens aux anas de lin est inauguré
L'inauguration du réseau de chaleur de Doullens, alimenté aux anas de lin, avait lieu lundi 8 décembre. Cette installation de production d’énergie renouvelable va alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire une quarantaine de sites de la ville. Une infrastructure qui s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de la chaleur et de valorisation des ressources énergétiques locales du territoire.
Le réseau de chaleur urbain de la ville de Doullens, porté par Territoire d'Energie Somme, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Hauts-de-France a été inauguré début décembre. Il alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire les équipements publics, les établissements scolaires, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires de la commune. La chaufferie biomasse se substitue ainsi aux chaufferies fioul et gaz. Elle fonctionne à 87% aux anas de lin, un coproduit agricole issu du teillage, fourni par deux coopératives situées dans un rayon de 50 km, Opalin et Calira. Il s'agit d'un réseau de 6,5 km de canalisations déployées à travers la commune avec 3 000 tonnes d'anas de lin consommées par an, en circuit court pour un rendement énergétique de 91% et une réduction de 4 000 tonnes de CO2 par an, avec des économies d'énergie jusqu'à 10%.
Cette infrastructure s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de la chaleur et de valorisation des ressources énergétiques locales du territoire. Il y a aussi une installation photovoltaïque sur la toiture de la chaufferie couvrira aussi 20% des besoins électriques du réseau. «La chaleur d’un réseau qui a vu le jour en à peine 4 années, après l’adhésion de la commune en 2021, et qui prouve que tout est possible quand les acteurs d’un projet travaillent de concert et en bonne intelligence. En tant que maître d'ouvrage et financeur de l’opération, TE80 a porté un investissement total de 14 millions d'euros», a tenu à souligner Franck Beauvarlet, président de TE80 qui en a profiter pour remercier les partenaires financiers, dont l'engagement s'est traduit par un soutien à hauteur de 4,9 millions d'euros pour l'Ademe, et de 2,2 millions pour le Fonds Européen de Développement Régional. «Nous sommes aussi ici au cœur de la filière linière française, et je tenais à mettre en lumière l'importance de ce projet pour l'ancrage territorial de l’activité économique du lin».

L'énergie locale des anas de lin
La France est le premier producteur de lin au monde. 75% de la production mondiale est réalisée dans l’hexagone. La plante pousse très majoritairement sur la côte, entre la France et les Pays-Bas, beaucoup en Normandie (60% des surfaces cultivées en 2020) et dans les Hauts-de-France (35%). La culture fait vivre 8 200 producteurs dans tout le pays. L’ouest de la Somme se trouve au cœur de la filière linière. Lors du teillage de la plante et une fois les fibres textiles et les graines extraites, des fragments de paille demeurent : l’anas de lin. Son taux d’humidité très bas, entre 5 et 20%, lui confère un pouvoir calorifique, chaleur produite lors de sa combustion par unité de masse, comparable aux granulés de bois.
Les coopératives Calira et Opalin assureront l’approvisionnement en combustible du site. En offrant un débouché local à une partie de la production d’anas de lin des teilleurs partenaires, le réseau de chaleur de Doullens permettra de consolider l’ancrage territorial de cette activité économique. «Pour répondre à la croissance actuelle de la filière, la coopérative Calira investit 21 millions d'euros dans l'extension de son activité. Au 1er janvier 2027, elle va passer de 5 à 7 chaînes de production, c’est-à-dire augmenter de 36% sa production pour atteindre 75 000 tonnes de lin, soit environ 35 000 tonnes d’anas au lieu de 25 000 aujourd’hui, et cette activité va nécessiter une trentaine d'emplois supplémentaires, ajoute Franck Beauvarlet. Jusqu’alors, le transport impliquait des semi-remorques de 12 tonnes, qui livraient à des distances entre 150 et 250 kilomètres. A partir d’aujourd’hui, ils parcourront moins de 50 kilomètres. La première livraison, qui a eu lieu le 25 novembre dernier, acte d’ailleurs concrètement le début de cette collaboration».

Territoire d’Energie Somme : un acteur incontournable
Territoire d’Energie Somme (TE80), syndicat mixte à la carte, a été créé en 1969. Il réunit 765 communes et 15 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. C'est l'autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour ses communes adhérentes, dont elle est propriétaire des réseaux, mais aussi de gaz pour une majorité de communes du département. Territoire d’Energie Somme gère les contrats de concession avec ENEDIS et la SICAE de la Somme et du Cambraisis pour l’électricité, et avec Antargaz, Gazelec Péronne, GRDF, et la SICAE de la Somme et du Cambraisis pour le gaz.
Avec ses concessionnaires, Territoire
d’Energie Somme fait évoluer les réseaux pour répondre aux
besoins des consommateurs et des producteurs, et contribue à la mise
en œuvre de la transition énergétique en cours. Aujourd’hui,
TE80 est au côté des collectivités qui lui transfèrent leurs
compétences, dans les domaines de l’éclairage public, la
vidéoprotection, les bornes de recharges pour véhicules électriques
(IRVE 80), les réseaux de chaleur, etc. Territoire d’Energie Somme
fait régulièrement évoluer son offre de services en faveur de la
transition énergétique, en l’adaptant aux besoins des
collectivités. Une activité qui génère plus de 500 emplois
directs sur le territoire.