Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le RN lance une commission d'enquête sur les comptes de la Sécu

Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale.

La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 © Geoffroy VAN DER HASSELT
La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, députée des Bouches-du-Rhône. "Nous ferons expliquer pourquoi la caisse famille a perdu 16 milliards d'euros en trois ans" et "pourquoi les rapports de certification font état de 30 milliards de cotisations non recouvrées au 31 décembre 2024". 

Coût de l'immigration ?

Elle a également appelé à ce que les travaux mettent en lumière "combien coûte l'immigration directement et indirectement à notre pays", "les sommes réellement recouvrées auprès des pays étrangers dont nous soignons les ressortissants" et "pourquoi 150 milliards d'aides non contributives indispensables pour nos concitoyens les plus précaires, sont soumis à si peu de contrôles".

"Nous répondrons à toutes les questions", a répondu la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. "Contrôler les flux financiers, la gestion interne de la Sécurité sociale, c'est effectivement une très bonne mission. C'est la mienne, c'est la responsabilité des Urssaf, et de la Cour des comptes", a toutefois rétorqué la ministre, arguant qu'"il n'y a pas de choses cachées".

83283ZQ