Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le savoir-faire creusotin au service de Notre-Dame de Paris

Basée au Creusot, l’entreprise Julien a apporté une contribution exceptionnelle à la restauration de Notre-Dame de Paris. Celle-ci lui a valu une reconnaissance prestigieuse : l’intégration au cercle des lauréats du « Geste d’Or ».

© AdobeStock
© AdobeStock

Le Geste d’Or met en lumière des entreprises qui sont devenues des acteurs essentiels de la sauvegarde du patrimoine tout en s’adaptant aux exigences du monde actuel. Ce prix valorise les actions innovantes et durables dans les domaines de la construction, de l’aménagement du territoire, du paysage et de la transmission des savoir-faire.

L’entreprise Julien a fait son entrée dans ce cercle très sélect grâce à son savoir-faire mis au service du célèbre monument parisien. La structure a réalisé une opération majeure en permettant l’application d’une couche de plomb de 3,5 mm d’épaisseur, garantissant une résistance estimée à 350 ans. Elle utilisé des technologies de pointe pour le scan de modèles à reproduire.

Depuis son travail sur Notre-Dame, la société creusotine a été sollicitée pour d’autres projets de rénovation et de réhabilitation d’envergure. Parmi eux, on retrouve des monuments historiques comme le Château de Vincennes, la Gare Saint-Lazare et le Palais de Justice à Paris ou encore la Cathédrale Sainte-Marie Majeure de Marseille.