Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Le vecteur santé du chef d’entreprise en lumière

Le meilleur indicateur de performance d’une entreprise… c’est la santé de son dirigeant. Elle sera au cœur d’une matinale qui s’annonce riche en partage de vécus et d’expériences. Rendez-vous au Telis de Metz, le mardi 14 octobre.

Piloter une entreprise requiert une santé physique et mentale des plus solides.
Piloter une entreprise requiert une santé physique et mentale des plus solides.

Pléthore d’études le montrent : la santé du dirigeant est intimement liée à celle de son entreprise. Un souci de santé peut avoir un impact direct sur la performance et la pérennité de cette dernière, d’où la nécessité de la préserver au quotidien. Si huit dirigeants sur dix jugent leur état de santé globalement bon, ils déclarent avoir un rythme de travail effréné, qui empiète sur l’équilibre de leur quotidien. Souvent liées à l’épuisement professionnel et au stress, certaines situations constituent un risque pour leur santé mentale : la pression constante liée à la concurrence, à la prise de décisions importantes, à la gestion des opérations quotidiennes, au management des équipes…, la solitude, en portant seul les responsabilités pour piloter et assurer la pérennité de l’entreprise. Il est donc essentiel d’établir des limites et de trouver des moyens de réduire ce stress quotidien qui affecte leur santé mentale et influe directement sur leur capacité à réussir dans leur entreprise. Six dirigeants sur dix éprouvent des difficultés pour concilier vie professionnelle et personnelle et près d’un sur deux se sentent souvent, voire tout le temps, fatigués. Or, la première étape du bien-être est de trouver le bon équilibre. Sur le plan professionnel, le dirigeant gagnera en efficacité et en sérénité.

Sur le plan personnel, cela lui permettra d’avoir du temps pour soi et ses projets, mais aussi pour prendre soin de sa santé. En adoptant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée adaptée au rythme de travail, un sommeil récupérateur indispensable pour mieux lutter contre le stress, et une activité physique pour prendre soin de son corps, le dirigeant entretiendra sa bonne santé physique et mentale. Il sera ainsi mieux équipé pour faire face aux défis et maintenir une vision claire de son entreprise.

Des vécus pour mieux comprendre

Cette thématique au cœur de la vie économique sera au centre d’un temps d’échanges organisé par Agestra - Service de Prévention et de Santé au Travail - au Telis le mardi 14 octobre prochain, de 8 h à 10 h 30. Cette matinale s’adresse aux chefs de grandes comme de petites entreprises, commerçants, artisans. Elle permettra de partager, via des expériences et de vécus, des quotidiens et de se saisir de clés utiles pour répondre à cette interrogation : comment conjuguer performance et bien-être ? Le session débutera à 8 h 15 par les témoignages de Dominique Ackermann, directeur général de Maxilor, et de Lætitia Burckhart, gérante de la société Impretex et présidente de APESA 57, dispositif offrant un soutien psychologique gratuit aux entrepreneurs en souffrance. Ils évoqueront leurs parcours, les difficultés rencontrées, les ressources et pratiques qui les aident à garder le cap : sport, entourage, gestion émotionnelle, temps pour soi, délégation… À 9 h s’animera une table ronde, animée par Agestra. Les deux intervenants précédents et Diane Leterrier, psychologue du travail chez Agestra, Fabien Parise, directeur Prévention chez Agestra, relais du dispositif Amarok créé par le professeur Torres, répondront aux questions. Suivront des ateliers pratiques : l’intelligence émotionnelle au service du dirigeant, animé par Diane Leterrier, l’activité physique pour se sentir mieux, animé par l’association «Je bouge pour mon moral», les conseils en nutrition et sommeil, animé par Anne-Claire Amadori et Aurélie Frédric, infirmières en santé au travail chez Agestra.

Inscriptions obligatoires, places limitées. Plus d’informations : 03 87 63 36 15 – sante-travail@agestra.org

agestra.org