Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le vélo-taxi Velcab-HG débarque à Abbeville

Depuis début juillet, Brandon Hecquet propose un service de transport en vélo cabine électrique. Le succès est déjà au rendez vous pour ce nouveau moyen de location qui ne passe pas inaperçu. Il espère développer sa flotte et s’installer à Amiens.

Brandon Hecquet connaît déjà une belle fréquentation dans son Velcab-HG.
Brandon Hecquet connaît déjà une belle fréquentation dans son Velcab-HG.

À l'arrêt au kiosque situé près de l’Aqua’BB à Abbeville de bon matin, Brandon Hecquet est déjà entouré d’une dizaine de dames d’un certain âge en promenade et visiblement épatées par son vélo cabine électrique : «Les gens adorent venir le voir car c’est atypique, confie-t-il une fois le groupe parti avec de nombreuses cartes de visites. La forme est particulière et surtout c’est un moyen de transport écologique qui ne fait pas de bruit».

Cinq euros l’aller-retour

C’est en assistant à un rassemblement thématique autour de la mobilité douce à Abbeville, où il a grandi, que l’idée est venue à cet ancien formateur polyvalent qui en avait assez d’être sans cesse en déplacement dans toute la France. Des activités semblables ont été créées notamment à Paris ou à Lille.

Il a trouvé son vélo cabine électrique en Belgique. La coque est en plastique moulé. Il a une autonomie de 120 km, il peut rouler à 25 km/h et transporter jusqu’à trois personnes (deux adultes et un enfant), transporter un sac de courses, une poussette ou un fauteuil roulant, car son vélo-taxi est accessible aux personnes en situation de handicap.

Sur Abbeville, les tarifs ont été fixés à 3 euros l’aller et à 5 euros l’aller-retour avec 30 minutes offertes : «Cela évite aux gens de prendre leur voiture et de passer du temps à trouver où se garer, Les personnes font appel à moi pour aller à rendez-vous chez le médecin, à l’hôpital, se rendre de la gare jusqu’à leur hébergement touristique, flâner sur le marché, faire des courses, transporter les enfants à leurs activités périscolaires…», décrit-il.

Il rayonne dans une vingtaine de communes autour d’Abbeville. Par ailleurs, à bord de son vélo-taxi, il propose sept parcours commentés pour une ou deux personnes (de 12 à 75 euros) baptisés notamment «Bienvenue à Abbeville», «Au fil de l’eau», «Bien être et histoires médiévales» d’une durée de 30 mn à trois heures…

Ouvert aux parcours personnalisés

Il aime emmener ses passagers sur la véloroute le long de la Somme, sur la traverse du Ponthieu et même à Saint-Valéry-sur-Somme (27, 0 euros l’aller/retour). Il est aussi disponible pour toute demande de parcours personnalisable.

Son vélo-taxi ne passe pas inaperçu.

Il a baptisé son taxi-vélo Velcab-HG (H pour Hecquet et G pour Grimm, nom de famille de sa compagne qui l’a beaucoup épaulé dans cette nouvelle aventure). Il est aussi très soutenu par des campings et des gîtes. Entre ses courses de taxi et ses commandes pour Uber Eats, cet auto-entrepreneur parcourt en moyenne 80 km par jour du lundi au dimanche de 7 heures à 22 heures. Les annonceurs peuvent aussi s’afficher sur des espaces dédiés sur les côtés ou à l’arrière de son Velcab.

Déjà, il est obligé de refuser des courses quand les demandes se chevauchent trop. Il espère que le succès va perdurer afin que sa banque lui renouvelle sa confiance et lui accorde un second crédit pour l’achat de trois vélos-taxis supplémentaires. Il ferait appel à des auto-entrepreneurs. Il envisage également de développer son activité sur Amiens : «J’adore ce travail, ajoute-t-il. Les gens me racontent beaucoup d’anecdotes sur le passé d’Abbeville. On discute. On rigole. Ils aiment le temps que nous passons ensemble. Ils disent que trop souvent dans les transports en commun, ils se sentent considérés comme des colis. Ils trouvent que le taxi-vélo est confortable. Cela doit être vrai, car souvent les enfants s’endorment».