Le vote du Budget participatif 2025 est ouvert jusqu’au 3 juillet
La Ville de Verdun a lancé une nouvelle édition de son Budget participatif, avec une enveloppe de 150 000 € destinée à financer des projets portés par les habitants. L’objectif : permettre à chacun de s’impliquer dans la transformation de son cadre de vie à travers des initiatives concrètes, utiles et collectives.

Après une phase de dépôt des idées ouverte du 6 mars au 5 avril 2025, les propositions ont été étudiées par les services techniques de la Ville. Du 20 juin au 3 juillet, place désormais au vote. Les projets ayant reçu le plus de suffrages seront réalisés entre 2025 et 2027. Différents projets, sélectionnés après une étude de faisabilité positive, sont à portée de voix. Deux possibilités pour voter : En ligne, via la plateforme dédiée (pensez à créer un compte si ce n’est pas déjà fait) ou à l’Hôtel de Ville, en déposant un bulletin nominatif dans les urnes prévues à cet effet. Soulignons qu’un seul bulletin nominatif par votant est accepté.
Des projets variés soumis au vote
La Ville invite chacun à participer, mobiliser son entourage et faire entendre sa voix. Parmi les projets proposés : récupération des surplus des cantines pour l’épicerie solidaire du Quai, vélos en libre-service, réhabilitation d’une aire de jeux dans le quartier Haut de Charmois, ou encore une mini-bibliothèque installée dans une cabine téléphonique. Il reste à noter qu’un comité de suivi citoyen veille à la transparence du processus.