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Les Canalous tracent la voie d’une navigation bas-carbone

En quatre ans, Les Canalous ont amorcé une transition écologique d’ampleur, réduisant drastiquement leurs émissions de CO₂. À Digoin, ils proposent une navigation fluviale plus propre, plus autonome et résolument tournée vers l’avenir.

Bateaux électriques ou alimentés au biocarburant, la flotte des Canalous incarne une nouvelle génération de navigation fluviale, silencieuse et décarbonée. © Les Cannalous
Bateaux électriques ou alimentés au biocarburant, la flotte des Canalous incarne une nouvelle génération de navigation fluviale, silencieuse et décarbonée. © Les Cannalous

Depuis 2020, la société familiale de location de bateaux, fondée en 1982 par la famille Carignant, a engagé une trajectoire volontaire de réduction de son empreinte carbone. Grâce à un accompagnement technique et à des outils de mesure fournis par la société Aktio, elle suit de près l’évolution de ses émissions. Verdict : en quatre ans, Les Canalous ont diminué de 28% leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), évitant 652 tonnes de CO₂ équivalent. L’essentiel de cette baisse a été réalisé sur la seule année 2024.

Premièrement, un effort a été porté sur le poste le plus émetteur : la consommation de carburant des bateaux. Entre 2023 et 2024, les émissions liées à la navigation sont passées de 1 014 à 407 tonnes de CO₂. Soit une réduction de 62%, rendue possible par la généralisation du biocarburant sur l’ensemble des bases dès janvier 2024.

Une transition écologique à tous les étages

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée aux moteurs. Les Canalous ont engagé une révision en profondeur de l’ensemble de leur fonctionnement, pour traquer les sources de gaspillage et optimiser chaque maillon de la chaîne, du bureau au quai. C’est pourquoi, après le carburant, l’entreprise a engagé un deuxième chantier : la digitalisation complète du parcours client. Désormais, la réservation, le contrat, l’état des lieux, les consignes de sécurité et la prise en main du bateau se font en ligne ou via des boîtiers connectés, supprimant l’essentiel des supports papier et réduisant les déplacements inutiles.

Ensuite, l’entreprise s’est attaquée à la gestion raisonnée de l’eau. Le nettoyage des bateaux, auparavant réalisé avec de l’eau potable, s’effectue aujourd’hui à l’aide d’un système de pompage dans le canal, couplé à des procédés de filtration. Mais Les Cantalous misent aussi sur la sobriété énergétique de ses bases. Chaque site d’accueil a été audité pour réduire sa consommation : éclairage LED généralisé, minuteries, isolation renforcée, équipements basse consommation, mais aussi sensibilisation des équipes aux écogestes du quotidien. Enfin, l’entreprise veille à optimiser la logistique et les approvisionnements. Le stockage des pièces détachées est rationnalisé, les déplacements inter-bases sont mutualisés, et une politique d’achats responsables est progressivement mise en œuvre, favorisant les circuits courts et les matériaux durables.

Des bateaux propres, conçus à Digoin

Cette stratégie trouve aussi sa traduction dans l’innovation industrielle, pour les Canalous, qui conçoivent et fabriquent eux-mêmes leurs bateaux au sein de leur chantier naval CPC, à Digoin. Dès 2018, l’entreprise avait lancé son premier modèle 100% électrique. Alimentés par batteries, ces bateaux silencieux et non polluants, d’abord positionnés en Bourgogne, sur le canal du Midi et en Alsace, ont constitué un laboratoire grandeur nature pour tester la faisabilité de la navigation fluviale décarbonée.

Puis, en 2023, la société a franchi une nouvelle étape avec la mise à l’eau du tout premier bateau à hydrogène naviguant en France. Une prouesse technologique saluée par les acteurs du secteur. Mais c’est en 2025 que l’ambition écologique atteint un nouveau palier avec LaPéniche eXP. Ce modèle à propulsion autonome combine un générateur au biocarburant de 14 kW, des panneaux solaires d’une puissance de 1 760 W, et un pack de batteries LFP de 80 kW. Il intègre aussi des systèmes embarqués de production d’eau douce, de traitement des eaux usées et de gestion intelligente de l’énergie à bord. Grâce à ses 1 080 litres de biocarburant, ses 1 200 litres de réserve d’eau et son autonomie électrique, LaPéniche eXP est capable de naviguer trois jours sans recharge, à raison de cinq heures par jour.

Un modèle économique aligné sur la transition

Entreprise résolument tournée vers l’avenir, Les Canalous emploie 60 personnes, dispose de 36 bases en Europe et produit un bateau par mois dans son chantier de Bourgogne. Avec 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 550 bateaux en flotte, dont 300 en pleine propriété, le groupe réalise 80% de son activité dans la location, sur un marché en quête de sens et de durabilité. À 8 km/h sur les 8 500 km de voies navigables françaises, Les Canalous tracent leur sillage vert.

Aletheia Press