Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Assemblées générales de la CRCC Est à Reims

Les commissaires aux comptes entre durabilité et intelligence artificielle à Reims

L’assemblée générale de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Est vient de s’achever, ce 16 octobre à la Comédie de Reims. À côté des différents enjeux face auxquels cette profession doit faire face, à l’image de la déferlante de l’intelligence artificielle ou encore de la notion de durabilité, son attractivité s’affiche comme une des priorités.

© Emmanuel Varrier. L’assemblée générale de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Est vient de se dérouler, ce  16 octobre à la Comédie de Reims.
© Emmanuel Varrier. L’assemblée générale de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Est vient de se dérouler, ce 16 octobre à la Comédie de Reims.

«Nous sommes les garants de la régularité des comptes et également aujourd’hui du respect des enjeux environnementaux». Face à ces confrères et consœurs, réunis au cœur de la Comédie de Reims, dans la matinée du 16 octobre, Daniel Fristch, le président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) Est, résume par cette seule formule, l’évolution générale que connaît aujourd’hui cette profession.

«Nous devons continuer à évoluer pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des parties prenantes, et ainsi participer activement à la stabilité du tissu économique et associatif».

Au début de l’assemblée générale, Éric Baudrier, le directeur général de la Haute autorité de l’audit (H2A) a fait le point sur les évolutions des différents processus normatifs.

Question d’attractivité

De son côté Anne-Laure Chevalier, la vice-présidente de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, est revenue sur cette notion de durabilité et sur l’importance pour les cabinets de commissariat aux compte de «s’approprier réellement l’intelligence artificielle et mettre en œuvre rapidement des process».

Histoire de faire face à ces multiples enjeux, l’aspect attractivité de la profession s’affiche comme plus que nécessaire. La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a d’ailleurs lancé une vaste campagne nationale sur le sujet.

Une matinée riche et technique ! L’après-midi, les experts-comptables de la région prendront le relais avec l’intervention attendue de Damien Charrier, le président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.