Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les entreprises d'Eurochannel font plein feu sur la RSE

En assemblée générale le 5 septembre, l'association des entreprises d'Eurochannel ont renouvelé leur objectif d'obtenir une meilleure labellisation de la zone d'activité en matière de RSE.

Le bureau de l'AEE encadre Ludovic Lepetit, Directeur du Service Développement économique au sein de Dieppe Maritime, à l'issue de l'assemblée générale de l'association. ©Aletheia Press / B.Delabre
Le bureau de l'AEE encadre Ludovic Lepetit, Directeur du Service Développement économique au sein de Dieppe Maritime, à l'issue de l'assemblée générale de l'association. ©Aletheia Press / B.Delabre

La rentrée a été ensoleillée pour l'association des entreprises d'Eurochannel (AEE), qui a tenu son assemblée générale le 5 septembre au château-musée de Dieppe. L'occasion de revenir sur une riche année 2024-2025, mais surtout se projeter dans l'avenir. Car l'association espère bien enfin aller chercher le troisième léopard, qui récompensera la stratégie RSE conduite sur la zone d'activité. Cet objectif, l'AEE espérait l'atteindre l'an dernier. «Nous sourions sur la photo, mais nous étions un peu déçus, admet Pascal Mendès, le président de l'association. Nous avons fait de notre mieux pour avoir ce 3ème léopard. Mais nous n'allons pas lâcher pour autant. Nous avons deux ans pour aller le chercher…». 

Inclusion et mobilités

Le travail va reposer sur trois points principaux : l'inclusion, la gestion des déchets et les mobilités. «Pour l'inclusion, on avait le sentiment d'avoir fait beaucoup de choses, souligne Pascal Mendès. Ce n'est manifestement pas suffisant, alors nous allons poursuivre nos efforts».

Sur le sujet des mobilités, la position légèrement excentrée de la zone Eurochannel représente évidemment une difficulté. Mais les entreprises pourront pour cela compter sur l'agglomération qui est en train de renouveler la délégation de service public relative à cette question. «Il y a des choses à améliorer au sein de l'agglomération», admet Sébastien Jumel, le président de Dieppe Maritime, précisant, que c'est un dossier «qui ne peut évidemment pas s'arrêter aux frontières intercommunales». 

Actions communes pour la gestion des déchets

L'AEE pourra aussi compter sur d'autres soutiens. Sa voisine d'Offranville, l'AEO est également labellisée à deux léopards, mais avec des points forts et des points faibles différents de sa grande sœur Eurochannel. «Nous avons à apprendre les uns des autres», résume Pascal Mendès.

Les associations du territoire dieppois vont d'ailleurs travailler de concert sur la question de la gestion des déchets dès ce début d'année. Une réunion est programmée le 8 octobre. Elle présentera le cadre réglementaire et donnera la part belle aux retours d'expériences. Sur ces bases, les associations d'entreprises pourront ensuite lancer des actions de mutualisation.