Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les entreprises de la métropole réunies pour le rendez-vous annuel de la CCI Grand Lille

Sous l’impulsion de la CCI Grand Lille et des clubs d’entreprises de la métropole, le monde économique local s’est donné rendez-vous le 9 octobre dernier à la Cité des échanges pour son rendez-vous annuel. Une soirée placée sous le signe du partage, où se sont mêlés inspiration, échanges et convivialité.

Entre illusion et communication, Benjamin Aroldi fait la démonstration que la confiance se construit aussi par l’émerveillement. ©Aletheia Press / Maéva Asperti
Entre illusion et communication, Benjamin Aroldi fait la démonstration que la confiance se construit aussi par l’émerveillement. ©Aletheia Press / Maéva Asperti

C’était l’effervescence à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul pour le rendez-vous annuel de la CCI Grand Lille. Le débat a d’abord porté sur la place de la relation dans la réussite professionnelle. Sur scène, Aurélie Vermesse, présidente de la CCI Grand Lille, Bernard Haesebroeck, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Ce dernier a tenu un discours fédérateur, se voulant rassurant face à la crise gouvernementale. «Les crises se succèdent, mais les entreprises continuent de se battre et de s’adapter avec audace, transformant chaque défi en opportunité et montrant que la résilience est leur meilleure arme», a-t-il déclaré.

Un constat étayé par les chiffres. «En 2024, nous avons battu tous nos records dans les Hauts-de-France en termes de création d'entreprises. Cela montre une volonté de créer, d'innover, d'y aller», poursuit encore Philippe Hourdain. De son côté, Aurélie Vermesse ajoute : «Cela reflète aussi une dynamique continue : de plus en plus de participants et de nouveaux clubs nous rejoignent, comme We Are, l’OMR et Café Business».

Benjamin Aroldi, illusionniste de la communication

Autre moment fort de la soirée, la conférence de Benjamin Aroldi, illusionniste et formateur en communication. Il a plongé les participants, pendant près d’une heure, dans une expérience aussi ludique qu’instructive. «Il y a, je crois, un point où nous pouvons tous progresser demain si nous le souhaitons. C’est la qualité d’attention que nous pouvons nous offrir les uns aux autres, je pense que c’est la clé», explique Benjamin Aroldi.

Et pour montrer comment l'attention peut devenir un outil de compréhension des interactions humaines, cinq personnes ont participé à une expérience. À l'abri du regard de l'illusionniste, chaque participant a tiré une balle d'un sac qui en comptait quatre blanches et une noire. En s'aidant des réactions, parfois infimes, des personnes à ses questions, Benjamin Aroldi a trouvé qui était le détenteur de la balle noire.

Un rendez-vous ancré dans la vie économique locale

Un rendez-vous ancré dans la vie économique locale. Rires, étonnement et réflexions se sont ainsi enchaînés, traduisant l’adhésion du public à cette approche originale de la communication et du management. La deuxième partie de la soirée était consacrée au forum «clubs et réseaux», espace d’échanges et de rencontres entre dirigeants. Les représentants des clubs ont présenté leurs actions, projets et événements à venir.

En rassemblant chaque année les entrepreneurs, décideurs et réseaux du territoire, la CCI Grand Lille veut confirmer son rôle de fédérateur et de facilitateur. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, le 15 octobre 2026, avec une ambition commune : continuer à faire grandir la confiance au sein du tissu économique régional.

Pour Aletheia Press, Maéva Asperti