Série d'été
Les Étangs du Moulin : un souffle d’Amérique à Cessières-Suzy
Entre cabanes de trappeur et roulottes bohèmes, les Étangs du Moulin, à Cessières-Suzy, offrent une parenthèse hors du temps empreinte de nature et de calme.

À une quinzaine de kilomètres de Laon, niché au cœur de la campagne axonaise, un domaine, pas tout à fait comme les autres, invite à la déconnexion. Il s’agit du domaine des Étangs du Moulin à Cessières-Suzy, un camping aux accents de western.
Dès l’entrée, le décor est planté : façade de saloon, cabanes en rondins, chariots… attendent les touristes. «À la base, c’était juste des étangs de pêche à la truite, créés il y a une cinquantaine d'années par mon beau-père», raconte Sébastien Jakisa, co-gérant du lieu depuis 18 ans. «Quand mon épouse et moi avons repris le site, nous avons voulu en faire un lieu atypique, avec un vrai thème».
De la roulotte bohème à la cabane de trappeur
Ainsi, les premiers hébergements insolites apparaissent : roulottes bohèmes, puis tipis, et enfin les chariots de pionnier et les cabanes de trappeur. Toutes fabriquées sur place, avec passion et minutie. «Je construis moi-même tout ce qui est bois. J’aime créer», ajoute Sébastien Jakisa. Il a également réalisé la façade du bâtiment d’accueil pour en faire un saloon, la piscine et l’espace bien-être doté d’un spa, d’un sauna et d’un espace massage.
Le domaine propose seize hébergements insolites adaptés aux familles comme aux couples. «Les chariots sont prisés des enfants, les cabanes séduisent les amateurs de cocooning», lance le co-gérant. Certaines cabanes disposent d’un sauna privatif pour prolonger le lâcher-prise. Par ailleurs, le domaine des Étangs du Moulin possède 60 places de camping pouvant accueillir tentes, camping-cars et caravanes.
Bien-être au bord de l’eau
Sur sept hectares, les possibilités de distraction sont variées. «En plus de la piscine, les touristes ont à disposition une aire de jeux, un parcours pour les kartings à pédales et nos étangs de pêche», liste le co-gérant. Le tout dans une ambiance qui invite à ralentir. À l’heure du dîner, direction la brasserie du domaine. Les burgers copieux sont la signature de l’établissement à la cuisine simple, mais généreuse. «Nous restons dans le thème, tout en accueillant aussi des gens de l'extérieur. Le restaurant est ouvert tous les soirs, ainsi que le samedi et dimanche midi. Nous servons jusqu’à 80 couverts en intérieur et 100 en extérieur».
Les Étangs du Moulin séduisent bien au-delà du département. Près de 50 % des visiteurs sont étrangers, principalement hollandais et britanniques. «Ce sont souvent des amateurs de pêche ou des familles à la recherche de calme. Ils viennent pour une semaine, parfois plus. Les gens restent de plus en plus longtemps», relate Sébastien Jakisa. Le co-gérant sait que les alentours ne manquent pas d’atouts sur lesquels capitaliser. La ville médiévale de Laon, le Chemin des Dames, le Familistère de Guise ou encore le château de Coucy offrent des idées d’escapades culturelles à moins de 30 minutes.
L’âme des étangs
Aujourd’hui, Sébastien partage le quotidien du domaine avec son associé François, 71 ans. «Il s'occupe de la gestion, de l'accueil, de la restauration. Moi, c'est l'entretien, la création, l'innovation. Nous sommes complémentaires». Mais l’heure est bientôt à la transmission du site qui emploie jusqu’à quatorze personnes en haute saison. «Nous aimerions vendre, nous souhaitons que le lieu continue à vivre».
En attendant, les aménagements se poursuivent. Dernier en date : des bornes de recharge électrique pour véhicules, dont une accessible aux habitants du village. Une façon d’ancrer le lieu dans son époque, tout en restant fidèle à son esprit.