Les Journées de l’Économie Autrement font leur retour à Dijon
Dijon accueille, les 28 et 29 novembre 2025, la 10e édition des Journées de l’Économie Autrement. Deux jours de réflexions et d’échanges ouverts à tous autour des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les Journées de l’Économie Autrement reviennent à Dijon pour leur 10e édition. Les 28 et 29 novembre, plus de 200 universitaires, experts et représentants de la société civile participeront à deux jours de débats sur l’évolution de notre société et les défis à venir. Gratuit et ouvert à tous, l’événement devrait réunir près de 4 000 participants.
Organisé par le mensuel "Alternatives Économique", cet évènement est placé sous le haut patronage de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Ces Journées, qui clôturent le Mois de l’ESS, offrent un espace de dialogue entre chercheurs, décideurs et citoyens, autour des grands enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui.
Une édition tournée vers l’international et les grands enjeux contemporain
Pour cette édition, l’événement met l’accent sur l’international, la géopolitique et les imaginaires collectifs. Six grands parcours de réflexion rythmeront ces deux jours, abordant des thèmes aussi variés que l’économie sociale et solidaire, les crises globales, les récits collectifs ou encore la finance. Au programme : 37 tables rondes, 3 plénières, 5 grands entretiens, 4 ateliers, 3 expositions, un apéritif citoyen et bien d'autres.
Parmi les invités, plusieurs personnalités reconnues, dont Thierry Beaudet, président du CESE, l’économiste Aurore Lalucq, l’historienne Ludivine Bantigny, ou encore la députée Aurélie Trouvé. Ces débats visent à mieux comprendre les bouleversements du monde et à imaginer des solutions communes.
Cette édition s’étend à deux nouveaux espaces dijonnais : le Parvis Saint-Jean au Théâtre de Dijon Bourgogne, récemment restauré, et la Maison des sciences de l’homme. Tous deux accueilleront tables rondes et rencontres. De plus, l’APEC rejoint les partenaires de l’événement et propose, le 28 novembre, une exposition immersive intitulée "Travailler demain, quels futurs se dessinent ?", consacrée aux mutations du travail à l’horizon 2030.