Restauration
Les Maîtres Restaurateurs souhaitent une TVA à taux réduit
L’association des Maîtres Restaurateurs, vice-présidée par la nancéienne Carol Bussy, demande la mise en place d’une TVA à taux réduit pour leur activité. Objectif : défendre la restauration traditionnelle.
Une TVA à taux réduit ! C’est ce que l’association des Maîtres Restaurateurs entend voir mettre en place rapidement. «La restauration traditionnelle disparaît chaque jour un peu plus de notre paysage culinaire, il est temps d’agir», assure l’association dans un communiqué.
«Que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, émanant des représentants de la gauche ou du centre, la question du soutien au titre d’État de Maître Restaurateur est clairement posée. Ce titre honore les professionnels engagés dans une restauration durable et responsable. Cet engagement a pour conséquences des charges de personnel plus élevées et des coûts d’achats de matières premières plus élevés, in fine un modèle économique qui est plus risqué et plus sensible aux crises liées à notre alimentation».
Gastronomie du quotidien
À la mi-octobre, l’association avait tenu, au Sénat à Paris, son premier colloque pour présenter son approche comme modèle d’avenir pour la restauration française.
«Les Maîtres Restaurateurs sont les défenseurs de la gastronomie du quotidien. Un menu, un plat doivent correspondre à des attentes et à un niveau de qualité correct. Les Maîtres Restaurateurs apportent une solution à la mal bouffe. C’est une réponse de santé publique», assure Carol Bussy, pilote du restaurant nancéien l’Impromptu et vice-présidente de l’Association des Maîtres Restaurateurs.
L’association
assure que «sans
un soutien clair aux professionnels qui choisissent le modèle du
titre d’État
quand ils pourraient se simplifier la vie et dégager des marges au
détriment d’une cuisine de qualité, le titre d’État
ne pourra pas remplir durablement ses objectifs».