Services
Les nouveaux facteurs meurthe-et-mosellans prêtent serment à Nancy
34 postiers meurthe-et-mosellans viennent de prêter officiellement serment le 13 à la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Trois autres postiers se sont vu remettre une médaille du travail.
«Je m’engage à respecter l’intégrité des objets, l’inviolabilité et le secret des correspondances et des informations dont nous aurions connaissance dans la réalisation de notre service !».
Le 13 novembre, dans les locaux de la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, 34 postiers meurthe-et-mosellans ont prêté serment.
La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de Philippe Brethenoux, directeur opérationnel Lorraine Sud au sein de la Branche Services Courrier Colis de la Poste, de Christophe Chevallier, directeur de la plate-forme courrier du Grand Nancy et d’Adrien Gaubert, sous-préfet de Lunéville.
«La prestation de serment est le fondement de l’engagement professionnel des postiers et la clé de voûte de la confiance que les clients nous accordent à La Poste. Elle concerne l’ensemble de nos personnels quels que soient leur fonction et niveau de fonction et quelle que soit leur qualité (fonctionnaire/salarié). Elle concerne également les personnels embauchés en contrat à durée déterminée», assure la direction de la Poste.
«La prestation de serment est un engagement fort et solennel qui engage les postiers pour toute leur carrière. Il revêt une dimension particulière puisque l’article II de la loi du 29 août 1790 donnait déjà, sous la Révolution française, une traduction juridique à la prestation de serment professionnel. L’article en question stipulait que : les Administrateurs et les Employés des Postes prêtent serment de garder et observer fidèlement la foi due au secret des lettres et de dénoncer aux tribunaux qui seront indiqués toutes les contraventions qui pourraient avoir lieu et qui parviendraient à leur connaissance».
La cérémonie s’est clôturée par la remise de trois médailles de bronze du travail à trois postiers pour leurs 20 ans de service.