Services
Les postiers de la plateforme courrier de Nancy Couronne de Bouxières-aux-Dames sur le feu
À l’instar de ses consœurs du Grand Nancy et d’Homécourt, la plateforme courrier Nancy Couronne de Bouxières-aux-Dames du groupe La Poste est sur le feu. À quelques jours de Noël, ce ne sont pas moins de 7 500 colis qui sont traités par jour.
Le père Noël peut compter sur un allié de taille : les collaborateurs du Groupe la Poste ! Depuis le début du mois de novembre, ce ne sont pas moins de 180 millions de colis à trier et à distribuer dans l’Hexagone. 100 000 collaborateurs sont mobilisés soutenus par 3 000 renforts saisonniers et épaulés par les cadres du groupe.
En Meurthe-et-Moselle, ce sont 10 644 colis qui ont été traités par jour durant la dernière semaine de novembre.
Exemple typique de la mobilisation sur la plate-forme courrier de Nancy Couronne située à Bouxières-aux-Dames. Trois cents personnes y travaillent quotidiennement et une quinzaine de personnes viennent d’être recrutées en renfort pour faire face au rush. Les deux autres plates-formes du département, celle du Grand Nancy et celle d’Homécourt, ont vu également leur effectif renforcé.
Au cœur de la plate-forme Nancy Couronne, la moyenne des colis traités à l’année affiche les 5 100 colis par jour. Ce nombre grimpe à 7 500 colis pendant cette période de fin d’année. Treize véhicules supplémentaires viennent compléter la flotte habituelle.
Volume en hausse cette année
«Pendant cette période de fêtes, l’entraide est au cœur de l’organisation. Face à l’augmentation exceptionnelle des flux, les opérateurs de livraison font appel aux volontaires en interne pour venir renforcer les équipes. Ainsi, cadres, agents et saisonniers unissent leurs efforts pour assurer la continuité du service et garantir que chaque colis arrive à temps au pied du sapin», explique le Groupe La Poste.
L’an passé, le groupe avait atteint en France un volume de 169 millions de colis livrés dont plus de 100 millions de Colissimo, 50 millions de Chronopost et 19 millions colis DPD France sur les seuls mois de novembre et décembre.
«Selon les prévisions attendues, les volumes prévus cette année seront en hausse de +14% pour Chronopost avec 60 millions de colis en légère augmentation pour DPD France avec un million de colis en plus et stables pour Colissimo. Chronofresh, leader de la livraison express de produits alimentaires en France prévoit des volumes de colis (frais, surgelés et ambiants) en hausse de +15%, soit 2,5 millions de colis livrés sur la période novembre-décembre».
Le
pic d’activité devrait être atteint cette semaine !