Les Samariens ont jusqu'au 18 mai pour élire leurs projets participatifs

Les Samariens sont invités à voter pour l'un des 49 derniers projets sélectionnés par le conseil départemental de la Somme au Budget participatif 2024/2025, doté d'une enveloppe de 800 000 €.

Parmi les 49 projets sélectionnés, ici le projet "Apprentis naturalistes" de Picardie Nature visant à sensibiliser les élèves à la biodiversité dans cinq collèges de la Somme.
Parmi les 49 projets sélectionnés, ici le projet "Apprentis naturalistes" de Picardie Nature visant à sensibiliser les élèves à la biodiversité dans cinq collèges de la Somme.

Les deux premières éditions du Budget participatif du Département de la Somme ont connu un vrai succès populaire, l'édition 2022/2023 en est un bel exemple avec 145 projets déposés, 65 soumis au vote, plus de 10 000 votants pour 37 projets lauréat. Le Budget participatif du Département est de ce fait un exercice de participation citoyenne réussie, celui-ci permettant aux Samariens de proposer leurs propres projets d'intérêt général.

Le conseil départemental a donc relancé une nouvelle opération pour l'année 2024/2025, en y ajoutant la modalité que les projets soient consacrés à la transition écologique : «Une thématique cohérente avec la priorité du Département, souligne Christelle Hiver, la présidente du conseil départemental de la Somme. Parce que le développement durable concerne chacun d’entre nous, les projets proposés s’adressent à tous les Samariens, quel que soit leur âge».

C'est pourquoi avec Guillaume Duflot, le vice-président en charge de la jeunesse, de l’égalité et de la citoyenneté, la présidente du Département invite à sélectionner les trois projets préférés des Samariens dans le cadre de cette démarche de participation citoyenne. Pour les 49 projets restants, les votes sont ouverts jusqu'au 18 mai sur la plateforme jeparticipe.somme.fr, les conseillers départementaux dévoileront ensuite les lauréats le 2 juin, avec 800 000 € au total pour développer les projets élus.