Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie - Bureau d’études

Libaire Industrie propose un mini écosystème industriel à Baccarat

Installée depuis près d’un an dans des locaux plus adaptés du côté de l’avenue de Lachapelle à Baccarat, Libaire Industrie, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements industriels et machines sur mesure, développe aujourd’hui une offre clé en main à destination d’entrepreneurs à la recherche d’un relais industriel. Un écosystème est né !

© Emmanuel Varrier. Dans ses locaux de l’avenue de Lachapelle à Baccarat, Julien Libaire, fondateur de Libaire Industrie (à droite) accompagné de son chargé de projets, Matteo Satera Sardo, entend créer un mini écosystème industriel en proposant une formule clé en main version accompagnement de projets.
© Emmanuel Varrier. Dans ses locaux de l’avenue de Lachapelle à Baccarat, Julien Libaire, fondateur de Libaire Industrie (à droite) accompagné de son chargé de projets, Matteo Satera Sardo, entend créer un mini écosystème industriel en proposant une formule clé en main version accompagnement de projets.

Leur activité principale : le sur-mesure à consonnance moutons à cinq pattes version machines industrielles ! Installée depuis près d’un an dans un bâtiment de quelque 2 500 m² du côté de l’avenue de Lachapelle à Baccarat, Libaire Industrie a pu créer son outil de travail optimal mêlant ateliers avec l’ensemble de son parc machines (tours conventionnels, fraiseuses, centre d’usinage numérique, postes de soudure, postes de découpe plasma,...), une zone de montage, une de contrôle qualité et une autre de mécanosoudure. «Dans nos anciens locaux, où nous étions locataires, nous commencions à pousser les murs. Ils nous faillaient plus d’espace», assure Julien Libaire, le fondateur de l’entreprise.

L’occasion d’acquérir ce bâtiment, qui a notamment accueilli dans les années soixante-dix une usine de construction de chalets, se présente. Les spécialistes du sur-mesure industriel s’y installent dans quelque 400 m². Le reste, ils l’optimisent en créant des espaces et des box à la location.

«L’objectif est de proposer à la location des espaces permettant à différents entrepreneurs de s’installer et de développer leur activité ou tout simplement de stocker du matériel». Les particuliers en quête de zone de stockage, genre garde-meuble, sont également ciblés. Une grande partie des box proposés ont trouvé preneurs.

© Emmanuel Varrier. Le parc machines de Libaire Industrie s’exprime réellement dans l’espace ateliers.

Formule clé en main

Dans l’esprit de Julien Libaire, l’idée va plus loin. «Quand je me suis lancé, j’aurais aimé pouvoir avoir un lieu comme celui que nous proposons», assure cet ancien d’Hydro Leduc qui s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a cinq ans.

En début d’année, Libaire Industrie a lancé une formule clé en main à destination des entrepreneurs et start-uppers pour mener à bien leur projet.

«Bon nombre d’entreprises n’ont pas forcément l’espace nécessaire pour concrétiser leur projet. Nous avons les moyens de concevoir des prototypes, de fabriquer en série (jusqu’à 200 pièces), de stocker les produits et d’en assurer la livraison. C’est un accompagnement global que nous proposons».

© Emmanuel Varrier. Dans son concept de relais industriel, Libaire Industrie propose la location de box de stockage ou de mini ateliers.

Le concept entend permettre de créer des synergies et d’insuffler une dynamique entrepreneuriale générale. Un mini écosystème industriel semble en train de naître du côté de Baccarat.