Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille : les créations d'entreprises artisanales en hausse dans les Hauts-de-France

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF témoigne du dynamisme de la création d'entreprises artisanales en Hauts-de-France, malgré un contexte d'inquiétudes et d'incertitudes : avec 18 610 nouvelles entreprises créées en un an (+11%), les Hauts-de-France affichent une dynamique positive en cette fin d'année.

Lille : les créations d'entreprises artisanales en hausse dans les Hauts-de-France

En 2024, 27% des créations d'entreprises régionales relèvent de l'artisanat, avec une dynamique particulièrement marquée pour les entreprises individuelles (+12%) et 10% pour les SA, SARL et SAS. Malgré une dynamique globale positive, des disparités persistent avec le BTP qui enregistre la plus faible croissance des créations (seulement 3% contre 17% pour l'alimentation, 16% pour les services ou encore 11% pour la fabrication). Dans le top 3 des activités qui concentrent le plus grand nombre de créations en 2024 : le nettoyage courant des bâtiments (+27%), la réparation automobile (+21%) et les soins de beauté (+11%).

L'ensemble des cinq départements bénéficie de cette dynamique positive même si la Somme est celle qui enregistre la plus faible croissance (7%). Ce sont le Nord (8 140 nouvelles entreprises) et le Pas-de-Calais (4 200) qui enregistrent le plus grand nombre d'entreprises créées. A noter également : l'importance de la reconversion dans la filière artisanale puisqu'un créateur sur deux indiquait s'être orienté vers une activité différente de son métier principal.