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Lille : Tribee révolutionne le Secret Santa en entreprise

À l'approche de Noël et du rituel très attendu le Secret Santa, la société nordiste Tribee propose de redonner à cette tradition toute sa portée humaine. Tribee, la cagnotte solidaire qui a déjà reversé 3,7 millions d’euros à des associations en trois ans, lance donc pour ce Noël 2025 une version inédite du Secret Santa en transformant le budget habituel des cadeaux en un don à impact.

Cécile Flament, CEO et fondatrice de Tribee.
Cécile Flament, CEO et fondatrice de Tribee.

Noël en entreprise, c’est la convivialité, les sourires et le fameux Secret Santa. Mais derrière ce rituel et la légèreté des cadeaux tirés au sort se cache souvent une consommation éphémère : objets standardisés, doublons, gadgets oubliés. Alors que les entreprises aspirent à plus de sens et d’impact, Tribee propose que les fonds soient directement reversés à des associations. "Cette année, on a eu envie que nos cagnottes contribuent à une autre façon de fêter le Secret Santa. On garde la magie, mais on profite de ce moment festif pour collecter toujours plus de dons et faire du bien" déclare Cécile Flament, fondatrice de Tribee.

Derrière cette nouvelle idée de Tribee se cache un potentiel d’impact massif ainsi qu'un nouvel usage qui s’impose. Puisque 20% des Français participent à un Secret Santa chaque année, pour un budget moyen de 10 €. Cela représente environ 100 millions d’euros qui pourraient être reversés à des associations et projets à impact. Tribee s’est donné une mission claire : faire de chaque moment festif un geste solidaire. Après les anniversaires, départs, mariages ou fêtes d’équipe, le Secret Santa est le nouvel usage naturel des cagnottes Tribee : même joie, moins de gâchis, plus d’impact.

Pour rappel, en l'espace de trois ans, Tribee a déjà reversé plus de 3,7 millions d’euros à des associations et réuni une communauté de plus de 1,6 million d’utilisateurs. Son modèle repose sur la confiance et la transparence : 95% de chaque cagnotte vont à l’objectif (cadeau ou association), 5% sont alloués à une cause solidaire, 0 frais obligatoires : la plateforme est rémunérée au pourboire volontaire. Ce modèle unique, fondé sur la générosité, démontre que les Français ont le cœur solidaire.