Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Loto du patrimoine 2025: l’Eglise Saint-Martin de Villers-Saint-Barthélémy retenue

Le lundi 1er septembre 2025, la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ UNITED, a dévoilé la liste des 102 sites retenus en métropole et outre-mer pour l’édition 2025. 



© Fondation du Patrimoine
© Fondation du Patrimoine

Parmi les lauréats de la Fondation du patrimoine, l’Eglise Saint-Martin de Villers-Saint-Barthélémy, dans l’Oise, figure aux côtés d’autres projets régionaux, signe visible de l’effort collectif pour sauver le patrimoine en péril. Cette annonce marque le démarrage de l’offre de jeux Mission Patrimoine pour l’année 2025, destinée à financer les restaurations via les recettes du Loto du patrimoine et les partenariats associés.

L’Eglise Saint-Martin, édifice historique local, incarne une part du riche patrimoine religieux et civil de l’Oise. Le projet s’inscrit dans une logique de préservation et de mise en valeur du patrimoine rural, souvent fragilisé par le temps et les phénomènes climatiques, mais aussi par les coûts importants des travaux de restauration. La dotation prévue — dont le montant précis sera dévoilé en fin d’année en fonction des ventes — permettra de financer partiellement les restaurations nécessaires tout en s’inscrivant dans une démarche plus globale de médiation et d’accès du public au patrimoine.

Cette année encore, la Mission Patrimoine met en lumière l’importance d’un financement pérenne pour la sauvegarde des lieux emblématiques. En parallèle, le dispositif prévoit des mécanismes de suivi et de contrôle afin d’assurer la préservation des caractéristiques patrimoniales et le respect des cadres réglementaires. Le dispositif dote également des sites emblématiques des régions d’un cadre de financement distinct, avec des dotations spécifiques qui seront dévoilées lors des Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre 2025.