Loto du patrimoine : la serre du Château de Bois-Guilbert fait partie des lauréats
La Mission du Patrimoine, portée par Stéphane Bern, vient de rendre publique la liste des lauréats de l’édition 2025 du Loto du Patrimoine. Parmi eux, la Serre du Château de Bois-Guilbert, une serre du XIX siècle, basée dans le département de la Seine-Maritime.

Les 102 sites départementaux de métropoles et d’outre-mer sélectionnés lors de la 8e édition, ont été dévoilés le 1er septembre dernier à l’Hôtel de Magny, lauréat départemental 2025 pour Paris. En plus de Stéphane Bern, l’évènement s’est tenu en présence Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture, Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ UNITED et Gilles Bloch, président du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Depuis sa première édition, lancée en 2018, La Mission du Patrimoine a soutenu plus de 1 000 projets de restauration de sites patrimoniaux. Aujourd’hui, plus de 440 sites ont été sauvés et 290 sont en cours de restauration. Par ailleurs, les dotations pour les projets sélectionnés en 2025, seront annoncées en fin d’année, en fonction des ventes des jeux Missions du Patrimoine.
L’une des premières serres construites en France
Construite en 1845, la Serre du Château de Bois-Guilbert nécessite une restauration urgente afin de préserver son intégrité. Elle présente des altérations importantes, notamment des problèmes de corrosion et des désordres structurels. Le chantier des travaux sera assuré par l’entreprise Serre Ancienne, spécialisée dans la restauration et création des serres et des verrières. En outre, l’entreprise normande les Bâtisseurs d’Autrefois prendra en charge les prestations complémentaires de maçonnerie.
La restauration de la serre permettra de mettre en valeur le site et de renforcer son attrait culturel. Elle contribuera également à préserver l’histoire et l’identité du domaine, tout en offrant un espace unique pour les visiteurs.