Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon : la concertation citoyenne au service du développement urbain

Dernière étape d’un cycle initié en juin, la balade urbaine organisée à La Chanaye-Résidence a réuni élus, représentants de l’État et habitants. Objectif : dialoguer autour du cadre de vie et renforcer la proximité entre les acteurs du territoire.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

À Mâcon, les balades urbaines constituent un outil concret de participation citoyenne. Portées par la démarche de gestion urbaine et sociale de proximité du contrat de ville, elles permettent d’échanger sur les enjeux du quotidien notamment la propreté, la sécurité, la mobilité ou l'entretien des espaces publics. Vendredi 3 octobre, la dernière marche de l’année a conduit les représentants de l’État et de la ville dans le quartier de La Chanaye-Résidence. Le maire Jean-Patrick Courtois, le préfet Dominique Dufour et plusieurs responsables locaux ont ainsi parcouru les lieux aux côtés des habitants. À chaque halte, la parole leur a été donnée pour exprimer leurs attentes et proposer des pistes d’amélioration.

Une démarche de proximité pour améliorer le cadre de vie

Cette démarche illustre la volonté commune des services publics, bailleurs et associations de renforcer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires. Les échanges, souvent directs et constructifs, ont porté sur des préoccupations concrètes : stationnement, nuisances, état des chaussées ou manque d’équipements de proximité. Au-delà des constats, cette initiative a permis d’instaurer un dialogue entre les habitants et les institutions.

Rappelons que ces rencontres s’inscrivent dans une démarche de concertation régulière et visent à maintenir le lien entre les citoyens et les acteurs publics autour des actions menées dans les quartiers.