Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon : un nouveau projet structurant pour la mobilité durable

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a lancé cet été les travaux d’une voie verte reliant le quartier de La Chanaye-Résidence au centre-ville. Ce nouvel axe favorisera les mobilités douces et désenclavera le sud-ouest de Mâcon.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La future voie verte empruntera l’ancienne emprise ferroviaire inutilisée depuis 1975. Longue d’environ deux kilomètres et large de trois mètres, elle partira de l’école Arc-en-Ciel pour rejoindre le chemin de l’aérodrome en passant par La Chanaye-Résidence. Elle permettra de connecter ce quartier prioritaire au centre-ville de Mâcon et à la voie verte du Val Lamartinien à Charnay-lès-Mâcon. Ce tracé renforcera le maillage cyclable du territoire, facilitera l’accès aux pôles scolaires, sportifs et économiques. Il participera également à la valorisation d’un espace longtemps délaissé.

Le chantier, confié à la SPL Mâconnais Val-de-Saône Bourgogne du Sud, mobilise plusieurs entreprises locales pour la voirie, les espaces verts et la construction d’une passerelle. D’un coût global de 1,22 million d’euros, ce chantier est financé par l’État, la Région, l’ANRU et MBA qui investit plus de 250 000 euros. Les travaux ont débuté à la mi-juillet et devraient s’achever en novembre.

Parallèlement, une autre opération est lancée pour la création d’une nouvelle jonction rue Ampère afin de relier les zones d’activités Europarc et Grand Sud et fluidifier le trafic routier. Ces aménagements traduisent la volonté de l’Agglomération d’améliorer le cadre de vie tout en développant des mobilités durables.