Mâconnais-Beaujolais Agglomération dessine l’avenir des quartiers

Le lundi 14 avril 2025, le Comité de Pilotage du Contrat de Ville a réuni les acteurs clés du territoire au sein de la salle des Saugeraies. Ce jour-là, l’Etat, l’Agglomération, la Ville de Mâcon et bien d’autres partenaires engagés se sont retrouvés avec une mission commune : préparer l’avenir des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

© AdobeStock
© AdobeStock

À cette occasion, le président de MBA, Jean-Patrick Courtois, a souligné l’importance de cette collaboration relative au Contrat de Ville, où l’Etat apporte la moitié du financement tandis l’autre moitié est assurée par l’Agglomération. De son côté, le Préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a apporté son expertise, insistant sur une approche "au cas par cas" pour répondre aux mieux aux spécificités de chaque quartier. A Mâcon, ce sont 9 000 habitants qui sont concernés par ce dispositif.

Des projets concrets pour 2025

Cette rencontre a permis d’approuver les projets qui verront le jour en 2025, de discuter des moyens pour les financer et de tirer les leçons des actions menées en 2024. Au total, 47 idées ont été proposées pour l’année à venir, dont 16 nouvelles initiatives, portées par 25 acteurs différents incluant des associations et un centre de formation. Ces projets concernent de nombreux aspects de la vie quotidienne : de l’emploi à la formation en passant par le cadre de vie, le logement, les transports, la sécurité, l’éducation et la santé sans oublier la culture et le sport.

Parmi les nouvelles actions, on citera notamment un programme pour aider les primo-arrivants à découvrir le monde du travail, des initiatives écologiques pour embellir les quartiers, des actions pour renforcer la sécurité, des projets pour soutenir la réussite scolaire et d’autres pour faciliter l’accès aux soins ainsi qu’une multitude d’initiatives culturelles et sportives pour tous les âges. Sur les 47 projets déposés, 42 ont été validés, témoignant de la dynamique et de l’engagement sur le territoire.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de faire le bilan des investissements réalisés entre 2018 et 2024 grâce à la Dotation Politique de la Ville. Plus de huit millions d’euros ont permis de concrétiser 30 opérations différentes. Pour cette année, une enveloppe de plus de 3,5 millions d’euros est prévue pour des travaux dans les quartiers, comme l’aménagement de classes, la sécurisation d’écoles ou encore l’agrandissement d’un centre social. Des améliorations qui contribueront à un quotidien plus agréable pour les habitants.