Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Maison Novick projette son modèle de restauration normand à l’échelle nationale

Cinquante ans après sa création à Dieppe, Maison Novick accélère son développement et prépare deux ouvertures ainsi qu’un déploiement en franchise.

La Maison Novick annonce le déploiement d'autres établissements The Novick's Stadium sous le modèle de la franchise. © Maison Novick
La Maison Novick annonce le déploiement d'autres établissements The Novick's Stadium sous le modèle de la franchise. © Maison Novick

Maison Novick fête son demi-siècle ! Fondée en 1975 à Dieppe par Tatiana et Stéphane Novick, la Maison Novick est devenue le premier groupe indépendant de restauration en Normandie. Né de l’acquisition d’un premier restaurant, le groupe s’est étendu progressivement autour de sept établissements aux identités distinctes, de la brasserie historique Le Café des Tribunaux à l'emblématique bar sportif The Novick’s Stadium, de Dieppe à Rouen.

Aujourd’hui, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros, une croissance de 30% sur cinq ans et rassemble plus de 120 collaborateurs. Une croissance qui ne devrait pas s'arrêter là : deux nouvelles ouvertures sont programmées en 2026 et l’effectif devrait franchir la barre des 200 personnes, saisonniers inclus.

The Novick's Stadium, futur réseau de franchise

Deux établissements supplémentaires verront prochainement le jour. Parmi elles, la réouverture du Walsheim, dans le centre-ville de Rouen, va être transformé en salon de thé. L'ouverture est prévue pour le printemps 2026. 

Par ailleurs, le groupe déploie désormais un modèle de franchise centré sur son enseigne The Novick’s Stadium. Implanté à Rouen en 2018 et Dieppe en 2019, ce concept associe retransmissions sportives jeux d'arcade, restauration conviviale et animations. 

Plusieurs projets sont en cours d’étude en Normandie et ailleurs en France, portés par l’attractivité du modèle. « Nous avons grandi avec cette entreprise. Aujourd’hui, nous voulons projeter Maison Novick dans l’avenir et créer des lieux uniques en Normandie et partout en France », annonce Tatiana Novick, co-dirigeante. Les dirigeants précisent : «À ce jour, plusieurs projets sont en cours de négociation, et nous avons même été sollicités par un groupe international, preuve que ce concept a un bel avenir devant lui.»

Un engagement social

Au-delà de son expansion, Maison Novick poursuit ses actions en faveur du territoire. Le groupe a créé en 2022 l’association Stadium Sport Solidaire, destinée à soutenir de jeunes athlètes normands. L’objectif est double : soutenir la pratique sportive de loisir chez les plus jeunes et aider ceux qui visent un niveau de performance plus élevé. Actuellement, plus de 10 sportifs ont été accompagnés.