Malaunay, première petite ville de France labellisée 5 étoiles Territoire engagé pour une transition écologique
Malaunay, petite commune de 6 000 habitants, est la première ville normande à obtenir la plus haute distinction du label Territoire engagé pour une transition écologique de l'Ademe.

Malaunay est la première commune de Normandie et la première petite ville de France (moins de 20 000 habitants) à obtenir la plus haute distinction du label Territoire engagé pour une transition écologique de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Un exploit pour le maire de la commune de 6 000 habitants : «Je dis souvent que j'ai la meilleure équipe pour porter ce projet de transition car elle est composée de cent trente acteurs : tous les élus et tous les agents», se réjouit Guillaume Coutey. Un projet ambitieux lancé dès 2006 avec un comité éco-citoyen qui proposait déjà 50 actions concrètes.
Un laboratoire de solutions
La collectivité développe une approche globale : urbanisme responsable, préservation de la biodiversité, 80% de bio et local dans les cantines scolaires, 66% des rues « apaisées » à 30km/h, plus de 100 arceaux vélos déployés...
Elle est devenue un laboratoire de solutions et a développé des collaborations diverses, comme avec Terraleo sur la récupération des déchets de cuisine auprès des restaurants, avec Enedis pour mettre en œuvre les premières conventions d'autoconsommation collectives étendues à l'échelle nationale, avec les entreprises malaunaysiennes Nutriset et Legrand autour des enjeux énergétiques, ou bien avec l'entreprise Eaton pour un système de stockage d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques, en installant un de leur modèle dans l'église.
Une reconnaissance financière
Le contrôle récent de la Chambre régionale des comptes confirme la solidité de cette stratégie : 82% des dépenses d'équipement orientées vers la transition écologique, 192 euros de subventions mobilisées par habitant (contre 72 euros en moyenne), et un endettement maîtrisé à quatre ans seulement.
Sur les 14,4 millions d'euros investis entre 2018 et 2023, l'emprunt n'a couvert que 10% des dépenses. «Nous démontrons qu'agir pour le climat coûte moins cher que l'inaction», assure le maire.
Cap sur l'Europe
Forte de cette distinction, Malaunay vise désormais le label Gold européen. La ville pourra concourir dès cet automne pour rejoindre le cercle très fermé des communes les plus avancées d'Europe, aux côtés de Lausanne, Genève ou Münster. Cette reconnaissance placerait cette petite commune normande au niveau des références européennes en matière de transition écologique.