Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Marisol, une entreprise du BTP aux multiples facettes

Depuis plus de 50 ans, l’entreprise de Saint-Omer-en-Chaussée poursuit son chemin en restant attentive aux besoins de ses clients qui évoluent. Familiale, elle a fait de la polyvalence de ses compagnons un atout tout en misant sur la jeunesse.

Valérie Baeselen, présidente de Marisol.
Valérie Baeselen, présidente de Marisol.

Fondée en 1971, à Saint-Omer-en-Chaussée, l’entreprise Marisol bénéficie d’une solide réputation dans ses corps de métiers. Elle est spécialisée dans la pose de faux plafonds, de cloisons en aluminium, dans la plâtrerie et dans les faux planchers, menuiseries et salles blanches comme des laboratoires…

Ses clients sont des grands comptes comme LVMH, BRI, Agco, Chanel, Safran, Ariane, Gueudet; des collectivités publiques (mairies, écoles, départements, région, hôpitaux, CPAM..), des entreprises générales du BTP, des commerçants comme des banques, des grandes surfaces commerciales… Ils se trouvent au maximum à une 1h30  de l’entreprise.

Des chantiers qui ont changé

«De nombreux clients nous sont fidèles depuis plusieurs décennies. Ils créent des nouveaux locaux ou rénovent, isolent…», souligne Valérie Baeselen, présidente de la SAS Marisol. Elle est entrée dans l’entreprise en 1990 comme secrétaire avant de suivre en 2005/2006 une formation en management qui l’a portée à la direction en 2009 puis à la présidence en 2021.

Avec les années, elle a vu un changement dans les demandes des clients qui privilégient la plâtrerie aux faux plafonds et aux cloisons alu. Les isolants thermiques et acoustiques changent également avec des produits bio sourcés comme le coton (textile), le foin, la fibre de bois, le chanvre.. parfois demandés lors de la réalisation de certains chantiers.

Gage de qualité, Marisol bénéficie de plusieurs qualifications et certifications comme : Qualibat 7212 Isolation et traitement acoustique (Technicité confirmée), Qualibat 6611 Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (Technicité confirmée), Qualibat 4131 avec Mention RGE Plaques de plâtre (Technicité confirmée), ou, encore, Qualibat 4211 Fourniture et pose de cloisons amovibles. L’an dernier, elle a investi dans une scie à aluminium à deux têtes, qui trône dans les ateliers de stockage et de menuiserie se développant sur 2 250 m2.

Réactivité, flexibilité et SAV

Dans un secteur très concurrentiel, Marisol entend continuer à faire la différence par sa réactivité, sa flexibilité, un service après-vente irréprochable et en traitant ses clients tous de la même manière. Une ligne de conduite qui lui permettra de réaliser cette année un chiffre d’affaires dans la moyenne de 7,5 millions d’euros. «Que ce soit pour un chantier de 500 euros ou de 1,5 million d’euros nous sommes attentifs de la même manière, assure Valérie Baeselen. Ainsi, on peut nous appeler le jour même pour intervenir quelques heures plus tard sur un plafond qui est tombé. Je reste positive même si le combat est permanent pour obtenir les meilleurs prix auprès de nos fournisseurs et distributeurs pour rester les plus compétitifs possibles».

La dirigeante de l’entreprise de 26 salariés souhaite monter ses effectifs à moyen terme à une trentaine afin d’anticiper sur des prochains départs à la retraite : «J’ai recruté cinq jeunes en trois ans, confie t-elle. Je crois en eux quand ils ont l’envie d’apprendre. Chacun est ou a été accompagné par un parrain. Nos compagnons que nous formons en interne, car il n’y a pas d’école pour nos métiers, deviennent polyvalents. L’ensemble du personnel suit régulièrement des formations professionnelles «sécurité» ou «technique » en extérieur ou en interne».

L’entreprise est très soucieuse de l’environnement. Dans la cour, diverses bennes qui reçoivent les déchets de chantiers : verre, ferraille, alu, papier cartons, emballage plastique, déchets industriels banals, placo qui seront recyclés grâce à l’éco-organisme Valobat. Marisol a également réalisé dernièrement un chantier sur Beauvais avec des planches de bois brutes de récupération issus du démontage de bardages extérieurs, comme les chalets de montagne. Le résultat est saisissant.