Service IT
Maxéville : AZ Solutions IT met l’humain au cœur du système
À la tête d’AZ Solutions IT, basée à Maxéville, Aline Zimmer affiche une approche où l’humain est le moteur de son activité de cheffe de projet informatique et de consultante en relation usagers. Sa cible : les organismes publics et les collectivités territoriales.

Mettre l’humain au cœur du système ! ADN affirmé d’Aline Zimmer, la pilote d’AZ Solutions IT de Maxéville. Cette cheffe de projet informatique et consultante en relation usagers pour le secteur public affiche une approche longtemps mûrie de par ses expériences professionnelles passées.
«Avant de me lancer, j’ai évolué dans différents environnements informatiques (agence web, secteur du handicap, Risk Management, puis j’ai occupé pendant onze ans un poste clé à l’Urssaf en tant que Responsable Produit d’un des plus grands CRM publics de France (7 millions d’usagers, neuf millions d’appels par an», assure celle qui affiche une formation initiale en sciences cognitives.
Son expérience à l’Urssaf, elle la qualifie «d’intrapreneuriat car j’ai mené des projets structurants avec une forte autonomie». Restait juste à franchir le pas !
Méthodologie participative
«L’entrepreneuriat a toujours fait partie de mon univers, ma mère tenait son salon de coiffure attenant à notre maison. Longtemps, j’ai nourri ce désir mais avec la construction de ma famille, difficile de pouvoir concrétiser cette ambition».
Le socle familial établi, elle lance son entreprise en janvier dernier après un passage par la Couveuse d’Entreprise Grand Test à Maxéville. «C’est là que j’ai consolidé mes bases entrepreneuriales». Elle avait déjà, en 2020, obtenu la certification «5 jours pour entreprendre» du réseau consulaire et tester différents projets dans la sphère de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Pilotage IT, accompagnement stratégique, assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), sont les services que cette «consultante en service public» comme elle se définie, propose.
«Je me base sur une méthodologie participative. Elle repose sur l’intelligence collective, l’UX Design et la conduite du changement pour garantir des solutions adaptées, efficaces et centrées sur les agents et les usagers».
L’approche prend tout son sens avec la percée de l’Intelligence artificielle (IA). «Une de mes missions est d’être un passeur entre les métiers et l’IA».
Intervenant sur l’ensemble du territoire, elle entend booster son activité en Lorraine et au Luxembourg.