Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine industriel

Maxéville : une exposition célèbre le patrimoine industriel des brasseries

Une exposition retrace l’âge d’or brassicole de Maxéville et révèle comment ce patrimoine industriel nourrit encore aujourd’hui l’attractivité économique du territoire.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la ville de Maxéville unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine économique et industriel local à travers une exposition consacrée à l’histoire des brasseries. Accueillie par les Archives départementales - Centre des mémoires Michel-Dinet, l’exposition «La Maxéville - Histoire des brasseries» se tiendra jusqu’au 18 janvier 2026.

Inscrite dans le cadre du cycle «Un automne aux Brasseries», cette initiative met en lumière un pan essentiel de l’identité économique lorraine. L’industrie brassicole, moteur d’emplois et de développement au XIXe et XXe siècles, a largement contribué à la prospérité du territoire et à la structuration de son tissu industriel.

Quand la bière forge l’économie locale

Documents d’archives, cartes postales, projections sonores et visuelles replongent le visiteur dans cette époque où la production de bière représentait un levier d’innovation, de savoir-faire et d’exportation. Une installation contemporaine en cuivre, «Houblon» de l’artiste Yann LLWYT, complète le parcours, reliant création artistique et mémoire économique.