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Mecateameetings 2025 : La vitrine européenne du ferroviaire s’impose à Montceau-les-Mines

Avec une fréquentation record et des thématiques au cœur des transitions industrielles, la 6ᵉ édition des Mecateameetings confirme l’ancrage de Montceau-les-Mines comme pôle européen de la maintenance ferroviaire.

Plus de 1 500 visiteurs se sont retrouvés durant le Mecateameetings 2025.  ©Xavier Spertini
Plus de 1 500 visiteurs se sont retrouvés durant le Mecateameetings 2025. ©Xavier Spertini

Sous le ciel d’automne, la plateforme de Montceau-les-Mines a vibré au rythme du rail. Du 23 au 25 septembre, plus de 1 500 visiteurs issus de plus de 500 entreprises se sont retrouvés pour trois jours de démonstrations, de conférences et de rencontres d’affaires dans le cadre des Mecateameetings 2025.

Avec une fréquentation en hausse de 25%, jamais le salon n’avait réuni autant de professionnels de la maintenance et des infrastructures ferroviaires. "Nous avons franchi un cap, tant en représentativité qu’en qualité du visitorat", se réjouit Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. "Le ratio d’un donneur d’ordre pour trois visiteurs confirme que nous restons un salon de décideurs. L’enjeu était d’élargir sans diluer, et nous y sommes parvenus" ajoute-t-il.

130 exposants d'ici 2027

Sur les voies spécialement aménagées du site, plus d’une centaine de stands présentaient ainsi engins et innovations. D’ici à 2027, les organisateurs visent 130 exposants, portés par un bouche à oreille favorable. "Les entreprises comprennent tout l’intérêt de démontrer leur matériel en situation réelle ; notre prochain défi sera de convertir davantage de visiteurs en exposants", note Frédéric Debleds.

Les débats techniques ont mis en lumière les défis actuels du secteur : sécurité, transition énergétique et intelligence artificielle. La sécurité reste la priorité absolue, avec une vague d’innovations destinées à améliorer les conditions de travail des opérateurs. Côté énergie, les engins électriques de Novium, conçus pour les tunnels du Grand Paris, ont illustré la marche forcée vers la disparition du thermique dans les environnements confinés.

Quant à l’intelligence artificielle, elle s’impose désormais comme un levier stratégique. "Nous travaillons à un projet collaboratif autour d’outils d’IA dédiés à la maintenance prédictive, capables d’analyser les pannes et de capitaliser les retours d’expérience, dans un cadre sécurisé", précise le directeur. Pas question, selon lui, d’utiliser des solutions grand public, incompatibles avec les exigences de confidentialité de la filière.

Un partenariat comme signal fort

Le salon n’est pas qu’une vitrine technologique : il s’affirme aussi comme un lieu de convergence politique et économique. Le préfet de région, le président du conseil régional et une délégation du Centre-Val de Loire ont fait le déplacement. À cette occasion, Mecateamcluster et SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat. "C’est un signal fort : l’opérateur historique s’engage durablement à nos côtés. Son appui financier et institutionnel nous offre une visibilité nationale et facilite la tenue de tables rondes de haut niveau", souligne Frédéric Debleds.

L’avenir s’écrit déjà : une convention nationale se tiendra à Tours en novembre 2026, avant le retour de l’exposition à Montceau-les-Mines en septembre 2027. Entre-temps, les projets structurants se poursuivent, à commencer par Mecateam Workshop à Saint-Pierre-des-Corps, nouveau pôle de maintenance et de formation pour un coût de 3,9 millions d’euros.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel