Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Metz, 28e ville étudiante la plus chère de France selon l’UNEF

L’UNEF vient de publier son baromètre annuel du coût de la vie étudiante. Metz se classe 28e sur 47 dans ce palmarès 2025, avec un budget mensuel moyen estimé à 1 161 euros pour un étudiant.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L'UNEF a analysé le coût de la vie dans les 47 plus grosses villes universitaires de France métropolitaine. Plusieurs facteurs sont pris en compte sur les années universitaire 2024-2025 et 2025-2026. Il s’agit en effet des frais courants comme les frais d’inscription, d’électricité, d’assurance habitation, et d’hygiène et d’entretien, les loyers moyens des logements étudiants privés, et le coût annuel des transports en commun pour les étudiants non-boursiers.

À Metz, l'augmentation du coût de la vie se fait moins ressentir qu'ailleurs. «On enregistre une augmentation de 4,61% du coût de la vie. Cette augmentation, bien sûr supérieure à la moyenne nationale, reste inférieure à la majorité des villes», indique l’UNEF dans son rapport annuel. Cela s'explique par deux choses, tout d'abord, une stagnation du coût des transports en commun, qui n'ont pas augmenté cette année pour les étudiants et étudiantes, mais aussi par une baisse du coût des loyers, ce qui permet d'embrayer en partie l'augmentation du coût de la vie sur les autres postes de dépenses. Signalons que le loyer moyen étudiant atteint 462 € par mois, en recul de 1,07%.