Commerce
Metz : après l’incendie de novembre 2024, réouverture imminente pour la librairie Hisler !
Le 17 novembre 2024, un incendie avait détruit les caves et les toitures de l'immeuble historique qui l'hébergeait. Après presque un an de fermeture forcée, la librairie Hisler va rouvrir ses portes le vendredi 31 octobre. Pour le plus grand plaisir de ses clients et de son personnel.
À Metz, c’est une institution, depuis 140 ans. Librairie, papeterie, loisirs créatifs, manuels scolaires… L’enseigne Hisler fait référence. C’est pourquoi l’incendie qui l’a touchée le 17 novembre 2024 a mis en émoi nombre de Messins. Mais, bonne nouvelle : à quelques semaines des fêtes de fin d’année, la librairie emblématique du centre-ville va pouvoir rouvrir ses portes ce vendredi 31 octobre. «Nous attendons le dernier passage de la commission sécurité le jeudi 30 mais nous sommes plus qu’optimistes. Il n’y a aucune raison que ça coince», affirme Madleen Renault, libraire chez Hisler en charge de l’événementiel et des relations presse.
Des locaux entièrement repensés et réagencés
Pour définitivement tourner la page de cette triste mésaventure, la librairie a profité des travaux pour repenser ses locaux. «Tout a été réagencé, redisposé… Dans l’incendie, nous avons perdu l’étage qui était destiné aux manuels scolaires, universitaires et scientifiques, nous les avons redescendus au rez-de-chaussée. La partie papeterie sera désormais située au fond du magasin, avec les fournitures scolaires, les loisirs créatifs et les Beaux-Arts et les clients trouveront directement la partie librairie à l’entrée. Les plafonds ont été également surélevés», énonce la professionnelle, enthousiaste et soulagée.
Durant cette année très particulière, la direction a néanmoins fait en sorte de préserver son activité et ses équipes, entre 35 et 40 personnes. «Nous n’avons été que très peu au chômage partiel car nous avions installé notre bus-boutique, entre le marché couvert et la cathédrale, à peine un mois après l’incendie, pour poursuivre la vente directe et surtout proposer du click & collect. Nous avons également assuré notre présence sur les Salons littéraires, comme à notre habitude, et délocalisé nos séances de dédicaces avec des auteurs. C’était capital de rester soudés après ce gros choc psychologique, de rester dans le coup aussi, car le monde de la librairie évolue constamment, et surtout de conserver le lien avec notre clientèle ».
Un livre-secret
Pour fêter cette réouverture, un projet tenu secret peut enfin être dévoilé au public. «L’auteur Arnaud Friedmann nous a suggérés l’idée de sortir un livre afin de fédérer tous ceux qui nous ont soutenus pendant cette épreuve. “Au cœur des mots” compilera ainsi des textes et des illustrations d’auteurs nationaux et locaux, de dessinateurs de BD, mais aussi de clients, de salariés, d’enfants de salariés… Édité par le Mosellan Nicolas Turon, il sera mis en vente dès le jour de la réouverture au profit des pompiers. Ce sera notre façon de les remercier pour leur formidable intervention qui a permis de sauver nos murs», affirme Madleen Renault.
Exceptionnellement, la librairie sera ouverte le samedi 1er novembre, de 9h30 à 19h, pour accueillir sa clientèle d’habitués et les curieux avides de redécouvrir cette institution messine.
Une première séance de dédicaces très locale
Au programme le mardi 4 novembre : une séance de dédicaces en présence de Sophie Loubière, auteure du livre «Une minute de silence», qui revient sur l’affaire Jean-Marie-Demange. En 2008, l’ancien maire de Thionville, député de la neuvième circonscription de Moselle, avait tué son ex-maîtresse, Karine Albert, d’une balle dans la tête avant de retourner l’arme contre lui.