Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agriculture

Meuse : lancement de la 5e session de l'appel à projets agricoles liés au projet Cigéo

Un nouvel appel à projets est lancé en Meuse dans le cadre du dispositif de compensation collective agricole mis en place autour du projet Cigéo.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette cinquième session, portée par l’Andra et un comité de pilotage réunissant 21 acteurs du territoire, vise à soutenir des initiatives agricoles innovantes. Les exploitants agricoles et industriels de la filière sont invités à déposer leurs dossiers avant le 15 décembre 2025.

Depuis 2023, plusieurs projets ont déjà bénéficié de ce fonds. Parmi les premiers soutenus figure un dispositif mobile de traitement sanitaire pour les ovins. D’autres réalisations ont vu le jour en Haute-Marne et en Meuse, telles que l’installation d’un équipement collectif contre la gale ovine, l’aménagement de systèmes de protection contre les loups, la création de plateformes de compostage ou encore la construction de bâtiments agricoles. Plusieurs travaux de remise en état de chemins agricoles, consécutifs à des catastrophes naturelles survenues en 2024, ont également été financés dans différentes communes, notamment à Noncourt-sur-le-Rongeant, Aingoulaincourt, Échenay, Pansey, Sailly, Epizon et Poissons. Un pont à bascule a aussi été installé à Bure par un groupement de trois agriculteurs afin de faciliter la gestion des flux agricoles.

À ce jour, environ 2,1 millions d’euros ont été alloués à ces projets, représentant près de la moitié des ressources disponibles dans le cadre de cette enveloppe de compensation agricole.