Montbard, parmi les six scènes culturelles de proximité de France
Pour encourager la culture en milieu rural, le ministère de la culture et les MJC de France ont nommé six scènes culturelles de proximité. En Côte-d’Or, la MJC de Montbard s’est illustrée par son action sur le long terme tant auprès des jeunes que du reste des habitants.

Six scènes culturelles de proximité, situées en milieu rural, ont été définies par le ministère de la Culture et les MJC de France en septembre. Pour ces autorités, ces lieux d’ancrage artistique, portés par les acteurs de l’éducation populaire, placent la participation des habitants, les pratiques culturelles en amateur, la diffusion professionnelle, l’inclusion et le partenariat territorial au cœur de leur projet.
À côté de communes situées dans la Vienne, l’Indre, la Loire, les Ardennes et la Mayenne, la commune de Montbard en Côte-d’Or a été sélectionnée. "Suite à un diagnostic des enjeux du territoire, la MJC de Montbard a fait un choix fort : y répondre par le biais d'actions artistiques et de créations qui puisent dans les problématiques que vivent ici jeunes et moins jeunes. C'est ainsi que des artistes sont régulièrement accueillis par la MJC pour des résidences longues", explique Patrick Chenu, directeur de MJC de France. Cette coopération entre artistes et habitants ainsi que cette implication des projets dans le territoire ont encouragé les responsables à reconnaître et soutenir le lieu par le biais de la Scène culturelle de proximité.
Les jeunes devant et derrière la caméra
Depuis dix ans, la MJC de Montbard mène en effet un projet culturel et artistique de territoire. Concrètement, sur des temps longs, d’un à deux ans, des artistes viennent travailler avec les jeunes et les habitants autour d’une œuvre. "Notre projet ‘films en commun’ s’adresse aux jeunes du territoire sous la forme d’une école buissonnière de cinéma. Un réalisateur ou une réalisatrice collabore avec eux et avec les moyens du bord pour produire un court-métrage de A à Z", explique Mikaël Fauvel, directeur de la MJC de Montbard pendant dix ans.
Les jeunes engagés, volontaires, expriment leur intérêt pour un sujet puis ils s’occupent du scénario, des dialogues, ils jouent, montent… Alors que la MJC de Montbard tourne son huitième film, le directeur se réjouit que chaque fois, une dizaine de jeunes s’implique dans le projet. "Les équipes, des jeunes de 14 à 16 ans, se renouvellent chaque fois."
Questionnement de société

La MJC de Montbard ne se limite pas à mener une action auprès des jeunes. En milieu rural, la structure s’applique à proposer une offre culturelle et artistique à l’ensemble des habitants du territoire. Pour ce faire, elle organise des résidences. "Nous invitons la population à approfondir une question sociale ou politique qui concerne le territoire", remarque Mikaël Fauvel. Agréée espace de dialogue social par la CAF, la MJC répond par la même à l’obligation de soulever des questionnements. "Nous avons par exemple réfléchi à la précarisation des jeunes femmes", poursuit-il.
Depuis sept ans, quatre artistes se sont succédé, attirant une cinquantaine de personnes chaque fois mais touchant jusqu’à 500 personnes par l’action menée. "Cette démarche de travail sur le long terme fait notre singularité." Reconnue comme précurseur à sa façon, la MJC de Montbard est ainsi devenue scène culturelle de proximité et profite d’une subvention de 30 000 euros. "Avant l’argent, c’est une reconnaissance, par les organismes de tutelle, du travail engagé et militant que nous menons", conclut Mikaël Fauvel.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert