Montville : Neoloco et sa méthode Teled primées en Seine-Maritime
À Montville, Arnaud Crétot a fondé Neoloco, une boulangerie et torréfaction solaire pionnière en Europe. De cette initiative est née la méthode Teled, une approche innovante qui adapte le travail aux ressources et à l’énergie disponibles, récompensée par les Trophées de l’artisanat.
Quand il était étudiant en école d'ingénieurs à Nantes, Arnaud Crétot souhaitait trouver des solutions aux défis énergétiques. Aujourd'hui, il parcourt la France, et traverse même la Manche, pour présenter son travail au sein de son entreprise Neoloco, mais surtout son organisation de travail innovante, baptisée Teled pour « tâches essentielles lorsque l'essentiel est disponible ».
Cette initiative a été récompensée par un premier prix de l'innovation lors des Trophées de l'artisanat et du commerce, organisés par le Département de la Seine-Maritime et la Chambre des métiers et de l'artisanat en novembre dernier.
Une activité artisanale née en 2019
« Notre activité artisanale, basée sur des ressources locales, en a inspiré beaucoup d'autres », résume Arnaud Crétot. Elle a débuté en 2019 sous le nom Neoloco, avec l'ambition de lancer une boulangerie et une torréfaction utilisant l'énergie solaire.
Dans son jardin à Montville, près de Rouen, un panneau de onze mètres carrés de miroirs reflète la lumière du soleil directement dans le four, où il cuit son pain longue conservation et torréfie ses graines. « Quand il n'y a pas de soleil, nous utilisons le four à bois », précise-t-il.
Neoloco dépasse le cadre d'une simple entreprise artisanale : c'est un laboratoire où Arnaud Crétot expérimente de nouveaux produits. Il a notamment reçu un prix pour son alternative au café à base de pois chiche. « Quand on a évoqué la torréfaction, nous avons pensé au café, mais importer des graines du bout du monde était impossible. Puis mon père m'a montré un film sur la Résistance, où les routes commerciales étaient coupées, et il fallait trouver une alternative au café. J'ai alors essayé avec des lentilles et des pois chiches », raconte-t-il. C’est ainsi qu’est né l’Eveil résistant. En parallèle, Neoloco commercialise des épices, des graines apéritives et son pain, en ligne mais aussi en épicerie fine.

La méthode Teled
Dès 2019, Arnaud Crétot parie sur l'énergie solaire, et sa démarche attire l’attention. Il accueille scolaires, ingénieurs et artisans partageant sa philosophie : « Il faut adapter ses méthodes de travail à l’accès variable à l’énergie et aux ressources » (énergie, matières premières, coûts instables, etc.). Pour y parvenir, « il faut tout réapprendre », explique-t-il, à l’image de la torréfaction, « abandonnée à l’industrie ».
Concrètement, « cela demande de changer l'organisation de travail en listant les tâches énergivores pour les réaliser quand l'énergie est disponible, mais ça demande aussi de changer de modèle économique vers une gestion de stock », note-t-il.
Aujourd’hui, avec le collectif autour de sa méthode Teled (« tâches essentielles lorsque l'essentiel est disponible »), il accompagne artisans, entreprises et industriels. Selon le fondateur de Neoloco, cette méthode est applicable à tous les secteurs d’activités. « Nous avons déjà réalisé une douzaine de diagnostics », précise-t-il. Et son action ne s’arrête pas là : Arnaud sillonne la France pour sensibiliser entreprises et collectivités à cette approche novatrice, déjà saluée par le Département de la Seine-Maritime et la Chambre des métiers et de l'artisanat.