Environnement
Nancy accueillera le 105e congrès de l’Astee en 2026
Nancy accueillera en juin 2026 le 105e congrès de l’Astee, un rendez-vous majeur pour les décideurs et experts mobilisés sur l’avenir des services de l’eau et des déchets, entre transition écologique, innovation et performance économique.

Du 15 au 18 juin 2026, Nancy sera le centre névralgique des réflexions nationales sur la gestion durable de l’eau et des déchets à l’occasion du 105e congrès de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement). Plus de 600 experts, élus, dirigeants, ingénieurs et chercheurs sont attendus pour quatre jours d’échanges autour d’un thème fédérateur : «Inventons ensemble les services Eau et Déchets de demain - enjeux de décarbonation».
Ce congrès, reconnu comme un carrefour d’innovation et de prospective, abordera les défis majeurs auxquels sont confrontés les collectivités et les opérateurs : hausse du coût des matières premières, pression sur les ressources hydriques, besoins d’investissement dans les infrastructures et nécessité d’une gestion plus efficiente des services publics environnementaux.
Les discussions porteront notamment sur la maîtrise des coûts d’exploitation, la recherche de nouveaux financements pour la transition écologique, ainsi que sur les modèles économiques émergents liés à l’économie circulaire et à la sobriété énergétique.
Vers des services plus résilients et plus intelligents
Face à l’intensification des épisodes de sécheresse et à la hausse des coûts énergétiques, les collectivités devront concilier performance environnementale et équilibre budgétaire. L’intégration de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans la gestion des infrastructures ouvre des perspectives d’optimisation financière et opérationnelle : suivi en temps réel des réseaux, maintenance prédictive, pilotage énergétique ou encore tarification dynamique.
À travers conférences, ateliers techniques et retours d’expériences, le congrès de l’Astee 2026 constituera un laboratoire d’idées et d’initiatives concrètes pour inventer des modèles de gestion à la fois durables, économiquement soutenables et territorialement ancrés.