Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emploi/Reconversion professionnelle

Nancy : Apec Grand Est ouvre la voie à la reconversion professionnelle

L’Apec Grand Est organise, pour la première fois à Nancy, sa Soirée Découverte Métiers destinée aux cadres et jeunes diplômés, en marge de la Semaine nationale de la reconversion professionnelle.



3e édition de la Soirée Découverte Métiers, à l'Aubette de Strasbourg. © Apec
3e édition de la Soirée Découverte Métiers, à l'Aubette de Strasbourg. © Apec

Nancy accueille, mardi 18 novembre 2025, la quatrième édition de la Soirée Découverte Métiers, déplacée pour la première fois dans la métropole.

Dans les locaux de la CCI, près de 70 cadres et jeunes diplômés Bac+3 et plus exploreront des pistes de réorientation avec plus de 30 ambassadeurs métiers, des professionnels qui partageront leur quotidien, leurs compétences clés et leurs parcours. L’objectif est clair : lever les blocages liés au changement de trajectoire et offrir une vision réaliste des opportunités disponibles.

Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique régionale de reconversion professionnelle, en réponse aux mouvements du marché du travail et aux besoins croissants en adaptation des compétences.

Un dispositif éprouvé pour éclairer les trajectoires professionnelles

La nouveauté 2025 est l’espace dédié à l’accompagnement, où partenaires et experts proposeront des solutions concrètes pour sécuriser l’évolution professionnelle. Au programme : financer une formation, valider des Acquis de l’Expérience (VAE) et recourir au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) porté par l’Apec.

Cette offre vise à donner un cadre clair et des moyens opérationnels pour passer de l’intention à l’action, une vraie démarche de reconversion, en complément des échanges avec les ambassadeurs métiers.

Au final, on peut dire qu’avec cette première édition nancéienne, l’Apec transforme l’intention de reconversion en itinéraires clairs et accessibles, renforçant la capacité des professionnels à adapter leur parcours dans un marché du travail en mutation.