Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Association

Nancy : C’Possible aux Beaux-Arts avec son président Philippe Varin, figure du monde industriel

L’association, engagée dans l’accompagnement d’élèves des lycées professionnels pour prévenir le décrochage solaire, a organisé une découverte du musée avec son président national, l'ex-chef du directoire de PSA Peugeot Citroën, Corus et ArcelorMittal. Reportage.




© Emmanuel Varrier. Philippe Varin, président national de l’association C’Possible était à Nancy au Musée des Beaux-Arts  le 1er décembre lors d’une visite pour des élèves de lycées professionnels de la région. Une visite organisée par l’antenne Grand Est et animée par son délégué régional, Denis Heftre.
© Emmanuel Varrier. Philippe Varin, président national de l’association C’Possible était à Nancy au Musée des Beaux-Arts le 1er décembre lors d’une visite pour des élèves de lycées professionnels de la région. Une visite organisée par l’antenne Grand Est et animée par son délégué régional, Denis Heftre.

«Nous avons tous des voies de succès, il faut juste les trouver !». En ces quelques mots, Philippe Varin, le président national de C’Possible résume l’objectif final de cette association (créée en 2015) engagée dans l’accompagnement d’élèves de lycées professionnels pour prévenir le décrochage scolaire.

Le 1er décembre, il était avec ses troupes régionales et au milieu d’élèves des lycées professionnels invités par leurs mentors de l’association à découvrir le Musée des Beaux-Arts de Nancy.

«Ce type de rencontres entre dans le cadre des opérations que nous menons. Ouvrir ses jeunes à la culture est une chose essentielle. Pour bon nombre, il pense que ce n’est pas pour eux. L’impact de la culture est un levier essentiel pour leur réussite scolaire», assure celui qui a été président du directoire de PSA Peugeot Citroën, de Corus et d’ArcelorMittal et instigateur et président du Forum mondial des matériaux à Nancy.

Un lycéen professionnel sur deux n’a pas choisi sa filière (source : Dares-ministère du Travail). Conséquence directe, bon nombre décrochent du système scolaire et disparaissent des radars faute de motivation.

© Emmanuel Varrier. Les élèves se sont vu proposer une immersion au sein du Musée des Beaux-Arts nancéien.

«Ces jeunes n’ont pas forcément confiance en eux ! C’est un énorme enjeux que nous tentons de relever», continue Philippe Varin.

Opération Triangles

Présente aujourd’hui dans sept régions de France, «nous devrions couvrir l’ensemble du territoire d’ici trois ans», l’association est installée dans le Grand Est, pour le moment sur la Meurthe-et-Moselle Sud, depuis le début de l’année.

«Il faut tout mettre en œuvre pour permettre à ces jeunes à s’insérer dans la société en leur redonnant un cadre et des valeurs. Il faut leur permettre de s’investir pleinement dans leur formation pour qu’ils deviennent acteur de leur avenir», explique Denis Heftre, le délégué régional Grand Est de l’association.

«Notre objectif est d’accompagner ces jeunes en partenariat volontaire avec la communauté éducative. Nous ne nous substituions pas aux professeurs et éducateurs mais travaillons en soutien et complément».

Des ateliers dits Repères sont organisés dans les classes dans trois domaines. L’Entreprise, «où les bénévoles présentent et préparent les jeunes à la réalité concrète du monde de l’entreprise, à son fonctionnement et ses métiers». La Culture, «pour éveiller la curiosité des élèves et ouvrir leur regard sur le monde». Les Valeurs : «pour les sensibiliser aux valeurs de la société et développer leur esprit critique».

Du Mentorat individuel est également proposé histoire de favoriser la persévérance scolaire des élèves en leur donnant des repères et un accompagnement. Près de 550 mentors sont présents au niveau national.

Depuis quelques temps, l’association développe également ce que Philippe Varin appelle Les Triangles. «Le but est de rapprocher les lycées des entreprises. Des choses existent déjà mais elles se doivent d’être renforcées. Ce sont des partenariats de proximité que nous entendons mettre en place».

L’association assure aujourd’hui toucher près de 30 000 jeunes. Dans la région, elle demeure à la recherche de bénévoles pour renforcer ses équipes et ses actions. 

Plus d'infos via l'adresse : contact.gest@cpossible-asso.fr