Commerce
Nancy : la procédure de délégation de service public pour le marché central est lancée
La ville de Nancy vient d’annoncer l’approbation par les élus de recourir à une délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du marché central de Nancy.
Nouvelle ère version délégation de service public (DSP) pour le marché central nancéien ! Mi-novembre, les élus de ville ont approuvé, dans la continuité d’une délibération adoptée par le Conseil municipal en février dernier, le recours à une DSP pour son exploitation et sa gestion.
«C’est un changement fort pour cet équipement majeur du centre-ville de Nancy. N’ayant bénéficié d’aucun investissement structurant depuis des années, nous souhaitons redonner à ce lieu cher aux habitants, l’écrin qu’il mérite», explique la Ville de Nancy.
«Cette décision intervient dans le cadre plus global de l’évolution des modes de consommation, nécessitant de conforter la dynamique des équipements commerciaux structurant et d’anticiper le commerce de demain, indispensable à l’attractivité, à la convivialité et au brassage social de la ville».
Six millions d’euros de travaux
«Si la gestion quotidienne administrative, technique et financière ainsi que l’animation du marché central sera transférée à un délégataire de la Ville de Nancy, propriétaire de l’équipement, elle restera présente et active dans la future gouvernance en conservant son rôle d’orientation et de contrôle, de définition des tarifs et d’attribution des nouveaux commerçants».
La redynamisation annoncée du marché central passera tout d’abord par un programme de travaux sur les bâtiments. Estimé à 6 millions d’euros, «il sera porté par le futur délégataire», indique la Ville de Nancy.
«L’estimation financière précise de ces travaux ainsi que le portage de cet investissement seront définis dans le cadre de la consultation».
La délégation de service public devrait être comprise entre 20 et 30 ans.