Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités

Nancy : la région Grand Est prend les commandes de la sûreté ferroviaire

Dès le 1er janvier 2026, la Région Grand Est pilotera directement les missions de sécurité sur son réseau. Un contrat expérimental d’un an, signé ce mercredi à Nancy avec la SNCF, mobilise 4 millions d’euros pour garantir la sécurité des voyageurs sur les lignes Fluo.


© Alstom.
© Alstom.

Ce 17 décembre 2025, en gare de Nancy, une nouvelle étape a été franchie pour le réseau Fluo. La Région Grand Est et la Sûreté ferroviaire (groupe SNCF) ont officialisé un contrat de prestations expérimental qui confie, dès le 1er janvier prochain, la gestion directe de la sécurité à la collectivité régionale. Ce partenariat, doté d'un budget annuel de près de 4 millions d'euros, s'appuie sur la mobilisation de 150 agents.

Un dispositif opérationnel renforcé

Ce nouveau contrat place des leviers stratégiques sous l’autorité de la région, notamment les brigades cynophiles et la gestion du numéro d’alerte 3117. Pour garantir l'efficacité des interventions sur le terrain, une gouvernance stricte est instaurée : des comités technique mensuel et de pilotage trimestriels réuniront la Région et les différentes entités de la SNCF (Voyageurs, Réseau, Gares & Connexions). Cette structure vise à harmoniser les actions sur tout le territoire, alliant présence physique et prévention ciblées pour assurer une sécurité équitable entre les différentes lignes.

Cap sur l’ouverture à la concurrence

Au-delà de l'expérimentation immédiate, cette stratégie prépare l'avenir du rail. À l’horizon 2033, avec l'ouverture progressive du réseau régional à la concurrence, la Région Grand Est entend s’imposer comme le garant d'un haut niveau de sécurité. En centralisant la gouvernance de la sûreté dès aujourd'hui, elle s'assure que la qualité du service et la protection des voyageurs resteront constantes, quel que soit l'opérateur sur les rails.