Adie Hauts-de-France
Natur'Apéro, lauréat du prix "Jeune" de Créadie Picardie 2025
Ce mardi 10 juin, six entrepreneurs picards ont été récompensés pour l’exemplarité de leur parcours et l’impact de leur activité lors d’une remise de prix organisée par l’Adie Hauts-de-France à Amiens. Dans l'Oise, Thibaut Camus a reçu le "Prix Jeune", avec son entreprise Natur'Apéro, spécialisée dans la fabrication et la distribution de snacks apéritifs réduits en matière grasse à Crépy- en-Valois.

Chaque
année, depuis plus de 15 ans, l’association Adie Hauts-de-France -
qui accorde des microcrédits pour créer une entreprise et
accompagne le projet - organise
les prix Créadie dans le but de distinguer les initiatives de créateurs
d’entreprise qui réinventent et redynamisent leur territoire, dans
différents secteurs d’activité.
Les
prix Créadie, pour lesquels chaque lauréat reçoit une récompense
de 1 000 euros, comprennent plusieurs catégories (coup de cœur,
jeune, quartiers, vitalité des territoires, entrepreneuriat féminin
et transition écologique inclusive) et sont attribués par un jury
composé de représentants de l’Adie et de partenaires. Parmi les
six lauréats, Thibaut Camus a reçu le "Prix Jeune", avec
son entreprise Natur'Apéro, spécialisée dans la fabrication et la
distribution de snacks apéritifs réduits en matière grasse à
Crépy- en-Valois.
Natur'Apéro, le défi de l'apéritif sain
Âgé de 20 ans, Thibaut Camus s'est distingué par son audace et ses convictions. Titulaire d'un Bac pro électrotechnique et passionné de l'alimentation saine et de sport, il a décidé, en 2024, de fonder Natur’Apéro, concevant des snacks apéritifs sains. «Ma première gamme de produits est constituée de pop-corns salés, naturellement aromatisés et contenant 65% de matière grasse en moins par rapport aux pop-corns traditionnels, explique-t-il. Actuellement, deux saveurs sont disponibles : paprika fumé, tomate provençale et sel rose de L'himalaya. Une troisième saveur est en cours de développement et sera prochainement commercialisée».
Thibaut Camus a réussi ce pari grâce à l'innovation de la méthode de fabrication : il éclate les pop-corn à l'air chaud plutôt que dans l'huile (méthode utilisée dans l'industrie). «L'idée m’est venue en cherchant des alternatives saines pour mes propres apéros. J’ai remarqué qu’il y avait peu d’options sur le marché et j’ai voulu y remédier, raconte-t-il. Mon goût pour l’entrepreneuriat et mon désir d’innovation ont naturellement conduit à la création de mon entreprise. Aujourd’hui, je constate un vif intérêt des consommateurs pour les apéros sains. De plus, la gamme apéritive s’élargit avec des options incluant des boissons». Une fois l'entreprise créée, le jeune homme a été aidé financièrement par l'Adie Hauts-de-France, lui octroyant un microcrédit de 1 000 euros, complété par une prime jeune de 1 000 euros... un tremplin qui lui a permis de lancer ses premières productions.
Aujourd’hui, les produits de Natur'Apéro sont disponibles sur le site internet dédié mais aussi dans plus de 20 points de ventes (épiceries fines, cavistes et magasins fermiers), dont Intermarché. Le jeune entrepreneur ne compte pas s'arrêter là et travaille également sur des formats de packaging adaptés aux besoins de différents professionnels, tel un format vrac pour les restaurateurs et bars et un format plus petit pour les cinémas.
La suite, Thibaut Camus l'a déjà écrite : la prochaine étape se ra de créer une mini-usine dans les prochaines semaines puis intégrer le réseau de distribution biocoop. Puis il continuera de s'implanter des grandes enseignes pour, à terme, multiplier les points de vente, augmenter la production et implanter un laboratoire dédié à son activité.