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Nausicaá confirme son attractivité et bat un nouveau record

L’année 2025 s’inscrit dans la continuité d’une dynamique installée depuis l’extension de Nausicaá en 2018. Avec une moyenne annuelle stabilisée autour de 900 000 visiteurs, Nausicaá, plus grand aquarium d'Europe, a franchi un nouveau cap, loin devant les 550 000 visiteurs annuels d’avant-agrandissement.

«Nous sommes un aquarium à missions qui a l'ambition de mobiliser, d'informer, de sensibiliser l'ensemble de nos visiteurs à la préservation des océans, des espèces», assure Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá. © Lena Heleta
«Nous sommes un aquarium à missions qui a l'ambition de mobiliser, d'informer, de sensibiliser l'ensemble de nos visiteurs à la préservation des océans, des espèces», assure Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá. © Lena Heleta

Avec 299 587 visiteurs accueillis cet été, dont 57% de primo-visiteurs, Nausicaá confirme son rôle de porte d’entrée touristique sur le Boulonnais et la Côte d’Opale. Les visiteurs régionaux (Nord et Pas-de-Calais) restent fidèles avec 176 000 entrées depuis janvier 2025. Les visiteurs étrangers représentent eux un tiers des entrées : aux côtés des Belges toujours présents, 25 000 Britanniques ont franchi les portes de Nausicaá depuis janvier, confirmant leur retour. Les Néerlandais (15 000 visiteurs) et les Allemands (8 500 visiteurs) renforcent quant à eux la vocation européenne de la Côte d’Opale. Portés par l’initiative nationale «Année de la mer», les groupes scolaires sont aussi revenus en force : 120 000 élèves accueillis à fin juillet, soit 20 000 de plus qu’en 2024.

Nouveautés au franc succès

L'attractivité du centre de la Mer est portée notamment par la zone «Échappée tropicale» réouverte début juillet et officiellement inaugurée en septembre, qui s’impose déjà comme un nouvel espace incontournable. Elle accueille également une nouveauté culinaire : «La table d’Ephélia», un espace de restauration bistronomique. Enfin, le Blue Bar, installé tout l’été sur la plage, a lui aussi rencontré un grand succès.

Grâce aux procédures d’accueil mises en place en haute saison, 87% des visiteurs estivaux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur visite et 78% souhaitent revenir découvrir ou redécouvrir le Centre. Le succès du Centre national de la mer génère par ailleurs des retombées significatives pour l’économie locale étant donné qu'un visiteur sur deux a séjourné à Boulogne-sur-Mer.