Newcom dans les starting-blocks avant le départ du Tour de France
À quelques jours du coup d'envoi du Tour de France à Lille, de nombreuses entreprises régionales s'activent en coulisses. A Wambrechies, l'entreprise Newcom spécialisée en textiles et objets publicitaires (10 M€ CA), jouera un rôle dans cet événement sportif majeur à savoir la distribution de goodies aux collectivités ainsi qu'aux entreprises dont la Grande Boucle passe à proximité. Rencontre avec son dirigeant Thierry Pique.

«Nous
vivons une année exceptionnelle avec le départ du Tour. Le
Tour de France, c’est plus que du sport, c’est une véritable
scène publique, un moment où tout un territoire se montre. Nous y
mettons de la couleur, du sens, et un souvenir concret». Expert
en goodies, ces objets publicitaires qui ont le vent en poupe, la
société nordiste distribuera aux collectivités et aux entreprises
situées non loin du parcours tout un panel de produits estampillés
Tour de France, de l'éventail aux lunettes en passant par le bandana
et la crème de protection solaire. Un événement qui permet à
Newcom de marquer toujours un peu plus le territoire de son
empreinte. Fondée il y a 30 ans, l'entreprise a su, au fil des
années, mailler le territoire, si bien qu'elle est aujourd'hui
présente à Valenciennes, Wambrechies, Vannes, Nancy, Lyon et
prochainement Valence. Les 5 agences, bientôt 6, comptent une
trentaine de collaborateurs.
Dans
le catalogue de Newcom, on retrouve des goodies classiques (tasses,
mug, stylos, porte-clés...), des cadeaux d’affaires, des textiles
publicitaires et produits de marques françaises type stylo BIC.
«Nos goodies se veulent à la fois beaux, durables et
utiles» résume le dirigeant. Sur un marché pourtant
concurrentiel - plus de 2 500 revendeurs en France dont 90% ne
dépassent pas 5 personnes - Newcom ne craint pas pour son statut :
«il y a de la place pour tous les acteurs et Newcom est
positionné plutôt entrée de premium».

3
500 clients à l'échelle nationale
La
PME a su se faire une place de choix en région. Elle s'adresse à
une multitude de clients BtoB, entreprises principalement (grands
comptes ; PME, start-up...) mais également acteurs
institutionnels. Parmi eux, on retrouve les grandes écoles
(ingénieurs, commerces...), les CSE (comités social d'entreprises),
les salons qui représentent un immense marché, le monde agricole
ainsi que les acteurs de l'intérim et les équipes de communication
interne des entreprises. «Nous comptons 3 500 clients à
l’échelle nationale parmi lesquels de grands comptes comme Toyota,
Cofidis, Monabanq ou encore de grandes collectivités à l'image de
la MEL». Un portefeuille clients plein donc, qui s'explique
avant tout par l'essor du marché : «les goodies
suivent les tendances sociétales et les modes, ils aident à
renforcer l’attachement à son entreprise et permettent de défendre
la marque employeur. Il a été reconnu comme un média accessible,
utile et complémentaire. Ils rentrent désormais dans les plans de
communication et des DRH». A noter que les goodies sont
toujours personnaliser à l'image des entreprises. «Nous
collectons les demandes sur le site mais ensuite, nous prenons vite
la main du client pour lui apporter le bon goodies»
précise Thierry Pique.
Vers
des goodies écoresponsables
Si
les goodies vendus par Newcom proviennent à 70% d'Asie et à 30%
d'Europe, les produits écoresponsables sont de plus en plus présents
dans le catalogue. «Les goodies éco ont pris beaucoup de
place ces dernières années». Grâce à un maillage de
sous-traitants, mailleurs, brodeurs, marqueurs : «Nous
ne faisons que du circuit-court pour la personnalisation», se réjouit le patron.
Croissance
maîtrisée
En
s'adressant à divers corps de métier, Newcom est ainsi rarement
impacté par les crises. «Nous traversons toutes les
crises économiques puisqu’on n’a pas un seul secteur en cible».
L'entreprise nordiste a vu sa croissance s'accélérer depuis 5 ans
notamment avec +15% en 2022/2023. Avec un chiffre d'affaires de 10
millions d'euros, Newcom figure dans le top 15 national et fait
partie du Top 3 en Nord-Pas-de-Calais. Malgré le contexte économique
incertain, Newcom se montre confiant en l'avenir, mais avant tout en
l'année 2025 marquée une fois de plus par le Tour de France. «Deux
grands événements sportifs deux années de suite, Les JO et le tour de France, puis les
élections en 2027, joueront sur notre chiffre» se réjouit
le dirigeant. En attendant, l'expert des goodies entend accélérer
son développement sur le plan national.
Chiffres clés
• 10 M€ de Chiffre d’Affaires
• + 15% de croissance 2022/2023
• 35 collaborateurs
• + de 2 500 clients actifs
• 5 agences (Wambrechies, Valenciennes, Vannes, Nancy et Lyon) et bientôt une 6ème à Valence
• 78 % de produits éco- responsables et à faible impact environnemental